Pudique et généreuse, la passion secrète de Dorothée
Télé Poche – 23 Octobre 1993
20 ans de métier. À 40 ans, Dorothée fait le bilan! Elle ne veut plus seulement être Do la rockeuse, mais une chanteuse qui tend la main aux enfants frappés par le malheur, la guerre ou la misère. De Vaison-la-Romaine à Sarajevo... Pour elle, la généreuse, la solidarité n'a pas de frontières.
Dorothée = dessins animés. Info ou intox? Intox! « Oui, je pourrais me contenter de proposer des dessins animés et basta ! » Mais ce serait bien mal la connaître ! Coups, reproches et critiques, elle encaisse. Son principal souci, c'est d'avancer. Une fois pour toutes. « J'appartiens au public. Et c'est lui qui choisit ! » Et si Do, la baby-sitter la plus aimée de France, commençait à en avoir ras la frange? Elle a beau se montrer discrète, voire même secrète, Do ne mâche ni ses mots ni ses actions! 40 ans cette année. 20 ans de métier. Alors, elle connaît la musique ! Celle du cœur surtout. Elle n'aime pas se dévoiler et étaler joies et peines au grand jour. « Je n'aime pas parler de ce que je fais à titre personnel. Ce n'est vraiment pas bien de faire de la publicité avec ça. » Question de pudeur! « Les médecins de toutes les associations caritatives nous ont dit que divertir les enfants en difficulté, c'était déjà beaucoup. » Mais sa mission n'est plus seulement le divertissement. Et ses armes pour « changer tout ça » ne sont pas uniquement une guitare et un micro. L'émission « Des millions de copains » n'est pas née d'une soudaine fantaisie de l'artiste ni d'un accès de démagogie de la chanteuse-animatrice. « Nous avons reçu du courrier qui donnait bien la température du public. Après des « spéciales » sur la guerre du Golfe ou sur la catastrophe de Vaison-la-Romaine, les réactions montraient que le jeune public, se sentait concerné par la misère des autres, moins chanceux. »
« Un petit mot, un dessin, ça change tout »
Trouver des familles d'accueil pour les enfants de Sarajevo. Verser les bénéfices de sa tournée au Secours catholique et à d'autres organismes similaires. Offrir à des jeunes gamins hospitalisés la possibilité d'avoir des correspondants « parce qu'un petit mot ou un dessin de l'autre bout de la France, ça change tout. » Voilà l'œuvre de la rockeuse et de sa fidèle équipe. Le travail, ce n'est pas un problème. « D'ailleurs, je n'appelle pas ça travailler. Je
m'amuse comme au premier jour. » Son secret : ses coups de cœur. « Sauver une vie, c'est beau, non ? Et cette chaîne d'amitié, elle a été créée par les enfants. Ils m'ont beaucoup appris. Si la télé peut servir, il ne faut pas hésiter à utiliser les médias pour tendre la main à tous ceux qui en ont besoin. »
Attention! Dorothée ne veut pas jouer les donneuses de leçon. « Je n'ai jamais souhaité remplacer les parents ou les enseignants. Je suis juste une amie. Une sorte de relais entre les associations et les copains. »
Isabelle GAUDON
Animatrice mais aussi chanteuse! Do pourrait interpréter la chanson d'Yves Duteil: « Prendre un enfant par la main ».
Les tournages des émissions d'été, loin de Paris, donnent à Dorothée l'occasion d'agrandir la famille de copains.