top of page

Voici Dorothée, la nouvelle speakerine d’Antenne 2

Télé Star - 1977

1977 - La petite secretaire qui a réalisé ses rêves (4).png
1977 - La petite secretaire qui a réalisé ses rêves (1).png

Son vrai nom est Frédérique. Elle a travaillé dans une entreprise de travail intérimaire.

C'est un bafouillage qui a sauvé Dorothée Hoschedé, la nouvelle speakerine d'Antenne 2. Elle revient de loin. Après plusieurs éliminatoires, elle restait seule en lice avec Isabelle Baechler.
Jacques-Gérard Cornu, chargé de la sélection des candidates, raconte : « Pendant l'enregistrement de son texte, Dorothée s'est trompée. Une autre se serait affolée. Dorothée, pas du tout... Elle s'en est sortie avec élégance, sang-froid et surtout en souriant. Les vingt personnes du jury ont été unanimes : « C'est elle qu'il nous faut ! Elle pose des questions intelligentes et elle n'est pas sophistiquée. »
Dorothée ne croyait pas du tout à sa victoire. Elle y croyait si peu que le lendemain de la dernière épreuve, avant de connaître le résultat, elle était allée s'inscrire comme secrétaire dans une agence d'intérimaires.
Quand Jacques-Gérard Cornu lui a téléphoné que c'était elle l'élue, elle a cru à une blague. Il faut dire que Dorothée a une bonne fée dans sa vie : Jacqueline Joubert, la première de toutes nos speakerines, et peut-être la plus célèbre.
Il y a plus de trois ans que Jacqueline Joubert avait remarqué Dorothée. C'était en septembre 1973, à un concours théâtral organisé par la municipalité de Versailles.
Jacqueline Joubert avait aimé le petit visage aigu de cette lycéenne et elle était venue la féliciter : « Avez-vous envie de faire de la télévision ? On m'a confié « Les mercredis de la jeunesse » et je cherche une présentatrice. » Dorothée a accepté. Elle avait 19 ans. C’est ainsi qu’elle a débarqué pour la première fois à la télé. « A partir de ce moment-là, dit Dorothée, la télévision est devenue ma seule raison de vivre, une véritable obcession. J’avais envie de m’y installer pour toujours, d’y faire une véritable carrière... »
Mais à l'éclatement de l'ORTF, en 1974, l'émission de Jacqueline Joubert a été remplacée. Et l'on s'est passé des services de Dorothée.
Elle est restée des mois au chômage, puis on l'a rengagée pour deux trimestres et deux fois par mois dans l'émission « Réponse à tout ».
Mais elle faisait trop jeune. A nouveau le chômage. Puis elle se fait secrétaire intérimaire.
Néanmoins, jamais elle ne cesse de hanter les couloirs de la télé :« Vraiment, j'avais cette maison dans la peau. Je cherchais tous les prétextes pour y aller rôder.
« Souvent, j'allais voir ma "marraine", Jacqueline Joubert. Et c'est elle, au début de février, qui m'a dit : « Renseigne-toi. Je crois qu'on cherche une speakerine sur A2. »
Et voilà. Dorothée a finalement réalisé son rêve. Grâce à Jacqueline Joubert. Et grâce à une autre Jacqueline sa mère, qui l'a sans cesse encouragée.
Dorothée habite encore chez sa mère : « Je lui dois tout, dit-elle. Elle m'a donné le gîte et le coucher pendant les mois où je ne gagnais pas d'argent. Si je ne l'avais pas eue, j'aurais peut-être dû m'enfoncer dans un autre métier et j'aurais perdu de vue la télévision. »
Mais aujourd'hui, après être passée plusieurs fois à l'antenne, Dorothée n'est pas revenue de son succès. Elle se pince tous les matins pour se persuader qu'elle ne rêve pas. Et elle n'a pas encore pensé à demander quel serait son salaire. Un dernier mot sur elle : son vrai prénom, c'est Frédérique. Mais pour la télé, elle a choisi le prénom qu'elle préfère, celui qu'elle aurait aimé avoir quand elle était petite : Dorothée.

1977 - La petite secretaire qui a réalisé ses rêves (2).png

Dorothée et sa mère : elle habite encore chez elle.

1977 - La petite secretaire qui a réalisé ses rêves (3).png

C'est Jacqueline Joubert qui a, la première, remarqué Dorothée.

bottom of page