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La poule aux œufs d’or
La Réunion – 1991

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Dorothée pulvérise les records d'audience. Cette poule aux œufs d'or et ses deux managers asphyxient la concurrence et truffent leurs émissions de publicité clandestine. Généreuse Dorothée, qui ouvre aussi grands ses bras... que ses poches.


En 1973, Frédérique Hoshede a vingt ans et répond déjà au nom de Dorothée. La sympathique blondinette s'incruste peu à peu dans le monde audiovisuel. De femme-tronc (speakerine) elle passe femme-enfant avec l'animation de « Récré A2 », puis actrice dans « L’Amour en fuite » de François Truffaut. Une professionnelle de la télévision, Jacqueline Joubert, lui accorde toute sa confiance et de nombreux conseils. « Elle était délicieuse, elle parlait juste. Gainsbourg ou Souchon auraient pu lui écrire des chansons formidables. Mais Azoulay et Berda sont très vite arrivés. » Oui, les millions d'enfants que possèdent la célibataire Dorothée lui ont été donnés par ces deux spécialistes du showbiz. Claude Berda fabriquait des jeans et Jean-Luc Azoulay était le manager de Sylvie Vartan. Aujourd'hui, ils produisent les programmes, les disques, les vignettes, les cassettes vidéo, les jouets... tout ce dont on parle dans « Club Dorothée ». L'émission accumule les procès avec le CSA pour sa publicité clandestine. Mais peu importe, les bénéfices bouchent largement le trou causé par les amendes. Et le « Dorothée Magazine » se vend déjà à 70 000 exemplaires. Même si AB production (Azoulay-Berda) refuse de donner des chiffres précis en ce qui concerne les ventes. De source sûre, la plupart des disques, genre « La Fête au village » ou « Bioman » dépassent le million d'exemplaires. Azoulay touche 50% des droits d'auteurs puisqu'il signe la totalité des textes.
AB production, Dorothée, les Musclés, les artisans d'une entreprise monopolisant la quasi- totalité des émissions enfantines, assurent leur propre publicité et imposent leur degré discutable de culture.

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