L’ascension de Dorothée
France Soir – 2 juin 1987
Prise il y a quelques jours, cette photo est la dernière que Dorothée pourra placer dans son album de souvenirs des neuf ans passés à animer « Récré A2 ». Parce qu'elle a signé, pour septembre, un contrat avec TF1, la chaîne concurrente, elle a été, hier, licenciée sur-le-champ d'Antenne 2. Elle ne pourra même pas présenter les émissions prévues cette semaine.
Dorothée change de chaîne et gravit par la même occasion une nouvelle marche dans la réussite. L'animatrice de Récré A 2 rejoint TF 1 où elle occupera un poste très important : conseillère auprès de la direction pour les émissions de la jeunesse. Elle entrera en fonction le 1 juillet et s'occupera des programmes de la journée du mercredi et du dimanche matin. La vedette des enfants a signé avec la Une un contrat de trois ans. J'ai quitté Antenne 2 car je manquais de moyens... Pendant un an j'ai travaillé sur le plateau de « Récré A 2 matin » sans pouvoir répéter et avec seulement deux caméras ! Sur TF 1, je pourrai mener une politique de création ambitieuse et surtout je disposerai de responsabilités plus grandes... >
Pour un salaire qu'elle affirme modeste comparé à celui des autres stars passées sur la Une » « je gagnerai 40 000 francs par mois », Dorothée qui a d'abord été speakerine en 1977 sera aussi productrice de trois grands shows de variétés par an. Ils seront conçus sur le modèle du « Dorothée le show » de Noël qui avait obtenu un énorme succès en décembre 1983 sur Antenne 2.
Les nouvelles émissions de Dorothée débuteront seulement le 2 septembre. Le mercredi matin, en direct, elle répondra au courrier des jeunes téléspectateurs et passera des chansons à la demande. L'après-midi, elle retrouvera Jacky, pour s'entretenir avec des artistes et des sportifs et présenter des dessins animés. Rien de bien nouveau, en somme, si ce n'est qu'elle sera l'héroïne des « Aventures de Dorothée », une série dans le style de Super-Jaimie (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !).
Le dimanche, elle modifiera quelque peu sa politique, de 9h à 11 h. « Je diffuserai des dessins animés tous publics, entrecoupés de gags et de variétés. » Là encore, la petite fée des enfants ne fera pas de miracles... Elle se contentera de reprendre dans ses grandes lignes la formule du Disney Dimanche ».
F. P.