Dorothée, la tornade blonde
Télé K7 – 6 Janvier 1992
Retour de Dorothée à Bercy, du 18 janvier au 2 février, avec un nouvel album, «Les neiges de
l'Himalaya». Mais qu'est-ce qui fait courir cette tornade blonde?
Pour les fêtes, il y a eu de nombreuses nouveautés, notamment «66, Chump Avenue ». La chaîne culturelle anglaise, Channel Four, qui coproduit avec Dorothée, c'est un pied de nez aux critiques?
Dorothée : Les critiques n'y sont pour rien. Simplement, et même si ça peut étonner certains, Channel Four a été demandeur. Le producteur anglais des Muppets, auteur également d'une série à succès, DJ Cat, avait, dans son tiroir, cette histoire avec un personnage humain entouré de marionnettes de chats. Il m'avait vue sur TF1 et il m'a contactée. Après des tests pour mesurer mon anglais, nous avons mis la série de treize épisodes en boîte.
En créant le « Club Sciences », vous êtes-vous inspirée, avec Michel Chevalet, de l'émission de Bonaldi sur Canal + ?
D.: Nous n'avons pas besoin de copier, mais de trouver notre rythme... Avec Michel, qui est un vieux complice, nous n'avions qu'une idée en tête : expliquer aux copains comment marchent un ordinateur, un téléphone ou encore Ariane. Bref, apprendre sans s'ennuyer. Michel a un enthousiasme fou et il explique vraiment bien. La preuve : je comprends tout...
Après les remontrances du CSA, cet automne, votre pastiche du « Grand Rabbin des bois », faites-vous plus attention à vos sujets?
D.: Je ne veux pas polémiquer avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Simplement, nous faisons régulièrement des blagues sur les Belges ou les Suisses. Ensuite, si un producteur juif, un auteur juif avec un comédien juif ne peuvent plus faire d'humour juif, alors qui peut en faire?
Avec «Terre, attention danger», le dimanche, vous vous mobilisez avec le docteur Klein, pour l'environnement. Comptez-vous aller plus loin?
D. L'émission reçoit un accueil chaleureux. Alors, si l'engouement persiste, j'aimerais créer les rangers du Club Dorothée pour monter des opérations sur le terrain avec des professionnels. Cela pourrait commencer, cet été, avec les incendies en Provence.
Après le premier show à Bercy, en 1990, très rock, quelles seront les surprises du nouveau spectacle ?
D.: Ce sera la même équipe de musiciens et de danseurs mais le concert sera encore plus grand et plus rock. Jacques Rouveyrollis a imaginé une batterie d'éclairage imposante: projos, lasers et effets spéciaux. Ensuite, cap sur les tournées jusqu'à fin avril, avant d'aller en Chine, en mai, au Festival de Shanghaï, et dans les territoires d'outre-mer.
Vous avez souvent dit : « La TV, c'est ma drogue ». Jamais le besoin de souffler?
D.: Je n'ai pas envie de prendre de la distance. Dans ce métier, je touche à toutes les activités : un moyen d'échapper à la routine. Egoïstement, je m'amuse bien. Et puis, j'aime ce rythme fou. Quand on a la chance de connaître le succès, il faut s'y donner complètement.
Pas le temps alors de penser à devenir maman?
D.: Ne vous inquiétez pas: je mène une vie normale. Simplement, je n'ai jamais rien planifié. Ce sera pareil pour les enfants. Et puis, je ne suis pas vieille, j'ai encore le temps.
Propos recueillis par François Cardinali
LES MUSCLES FIDELES AU POSTE
Comme d'habitude, les cinq Musclés, ici déguisés en Chinois, lors de la dernière tournée à Shanghai, seront sur scène avec Dorothée et son chef d'orchestre, Gérard Salesses. Batteur et chanteur, Bernard Minet garde un grand souvenir de Bercy, « immense et les cris des enfants qui accueillaient leur vedette ». Des Musclés en voix : ils le prouvent dans leur nouvel album d'où est extrait le premier succès, Petite Maman Noël. «Comme pour les chansons de Dorothée, nous faisons voter les téléspectateurs pour sortir les 45 tours. » Il devrait être suivi du Rap des Musclés. « Comme un d'œil à La Fête au village, car nous aimons bien les parodies. A la manière de nouveaux Charlots », dit Minet. Un chanteur qui poursuit sa carrière en solo avec Winspector, l'hymne officiel du dessin animé pavé de bonnes intentions. « C'est un héros qui combat le mal et défend le bien ».