Le cadeau de Noël
Le Provencal – 24 décembre 1991
Le 24 décembre, pour le plaisir des petits mais aussi des grands, Dorothée offre « Le cadeau de Noël », une comédie musicale de trois heures où la magie est au service de la fête.
« L'idée de divertir avec un fabuleux conte me trottait dans la tête depuis longtemps », explique la fée de la soirée. « Comme le veut la tradition, le réveillon de Noël se passe en famille. Mais si notre soirée s'adresse à tous ceux qui se réunissent, je la dédie plus particulièrement à ceux qui seront seuls ce soir-là. Je n'ai été guidée que par une question : « Comment faire pour que tous les gens soient heureux ? »
Pour concocter un programme enchanteur, Dorothée a réuni tous les atouts : les chansons traditionnelles de Noël, du rire, de l'émotion et du suspense. Bien entendu, Ariane, Corbier et Jacky, la bande de joyeux lurons du « Club Dorothée », sont de la fête, ainsi que les animateurs et animatrices de TF 1 : « Ils chantent en duo ou en trio», précise Dorothée. « Les filles comme Evelyne Leclercq, Simone Garnier ou Fabienne Egal se sont beaucoup amusées lors des enregistrements : pour certaines, chanter devant les caméras était une première ! »
Cette comédie musicale imaginée par Jean-François Porry, parolier et compositeur de Dorothée, réserve au public, en vingt-cinq décors de rêve, des tableaux d'une île déserte aux neiges de l'Himalaya. Seule devant sa cheminée, le soir de Noël, Dorothée rêve de connaître le secret du bonheur universel. Le Père Noël réalise son vœu et comme Alice, par le subterfuge de la magie, l'animatrice se retrouve au pays des merveilles, propulsée dans un monde délirant, l'univers de ses rêves.
« Pour ce spectacle, j'enfile une trentaine de costumes et je rencontre les personnages les plus fabuleux, héros de légende ou idoles d'hier ou d'aujourd'hui comme Davy Crocket, Zorro, le Petit Prince, les Beatles... Grâce à cette comédie musicale, je réalise un rêve de toute petite fille : je chante en duo avec Henri Salvador « Minnie petite souris » ! Je suis très touchée de sa venue ainsi que de celle de Roch Voisine et de Nana Mouskouri, avec qui je chante « L'enfant au tambour ».
«Une magnifique rampe de lancement pour le super-show « Dorothée bis », que la fée prépare pour Bercy, du 18 janvier au 6 février.
Bernard ALES