Le duel – Dorothée devance Chantal Goya dans les sondages
9 mars 1988
La guerre des dames et des émissions pour la jeunesse, du mercredi après-midi, paraît tourner à l'avantage de TF1 et de Dorothée, et au détriment de Chantal Goya sur A2. La moyenne hebdomadaire d'audience du « Club Dorothée » avoisine 10 % tandis que celle du « Monde magique de Chantal Goya » dépasse rarement 5,7 %. Dorothée devance également par ailleurs « Récré A2 » (5,1 % d'écoute) présenté par Charlotte et Marie à 15 h après l'émission de Chantal Goya. Décidée à chasser sur tous les terrains à la fois, TF1 a même avancé d'une demi-heure depuis la semaine dernière « Club Dorothée », auparavant diffusé vers 15 h, pour le placer en concurrence directe avec Chantal Goya à 14 h 30. L'opération semble avoir été bénéfique pour la première chaîne, puisque le résultat de Dorothée, 9,1 % d'écoute entre 14 h 30 et 15 h contre 5,3 % pour Chantal Goya, montre la suprématie de TF1. Les deux divas des émissions enfantines refusent pourtant de polémiquer en public, en dépit de l'interdiction d'antenne réciproque de Chantal Goya sur TF1 et de Dorothée sur A2, prononcée par les directions respectives des deux chaînes. Toutes deux s'accordent pour déclarer que leurs émissions, aux formules si dissemblables, ne peuvent être comparées.
«Nos styles sont différents, commente Dorothée. Chantal Goya utilise de superbes décors et des trucages vidéo, moi je fais mon émission en direct. Elle s'adresse plutôt aux tout-petits et moi à un public plus large. »
Chantal Goya essaie aussi de souligner les divergences : Pour « Le monde magique, je m'inspire de l'univers enchanté qui est celui de mes spectacles. Je conte une histoire féerique. C'est une émission de création et de qualité, enregistrée en studio à A2. Comment placer sur un pied d'égalité « Club Dorothée », qui garde trois heures l'antenne, et « Le monde magique » qui ne dure qu'une demi-heure ? On ne peut mettre en rapport deux produits aussi différents. »
Derrière les compliments un peu confits (et hypocrites) que s'adressent à tour de bras Dorothée et Chantal Goya, chacune assurant l'autre qu'elle est « vraiment formidable », on sent parfois poindre un brin de condescendance. A en croire Dorothée, « il vaudrait mieux programmer « Le monde magique » hors de mon créneau horaire. A2 a présenté Chantal Goya comme son arme secrète contre TF1 et la chaîne a mal calculé son coup. Les jeunes doivent se partager et par conséquent manquer l'une des deux émissions. Si « Le monde magique » passait à une autre heure, plus étudiée pour toucher son public, chacun serait gagnant. C'est, en termes plus policés, une façon de signifier qu'A2 n'a plus désormais qu'à s'incliner devant le succès de TF1 et de Dorothée et enregistrer sa défaite.
Ph. C.