Le rendez-vous des enfants avec Dorothée
L’aurore – 7 avril 1981
La silhouette menue, le regard vif et espiègle, le sourire désarmant de fraîcheur, elle s’est fait rapidement un nom avec un prénom charmeur et enfantin qui lui va comme un gant : Dorothée.
Speakerine à antenne 2, animatrice de « Récré A2 » (chaque mercredi), chanteuse, danseuse et comédienne dont la première apparition dans le film de François Truffaut, « L’amour en fuite » a fait mouche, elle ressemble à une petite fée qui a le don de transformer tout ce qu’elle touche.
A partir de jeudi, sur la scène de l’Olympia, elle présentera en matinée (14hr30) une comédie musicale pour enfants : Dorothée au pays des chansons. Un spectacle tout en couleurs, tiré de l’album 33 tours du même nom qu’elle a enregistré l’année dernière.
A l’affiche : quinze musiciens, dix danseurs, trois choristes et pour tout décor un pays merveilleux peuplé de personnages qui sont prétexte à de nombreuses chansons…
Pour Dorothée et sa troupe, l’occasion est belle de chanter, de danser, d’improviser à tue-tête et de faire participer directement les enfants et, bien sûr, leurs parents au déroulement de l’histoire.
« Nous avons élaboré un texte suffisamment souple pour susciter justement la complicité des enfants qui seront eux-mêmes les artisans des gags et des surprises. Je veux les entendre crier oui ! non ! attention ! et recréer sur scène les fous rires de mon émission de T.V. Le meilleur moyen de s’amuser, c’est de rester sois même spontanée et naturelle, et d’improviser à partir du canevas que sont les chansons ».
Et cette spontanéité, ce naturel, ce goût du contact sont les qualités majeures de Dorothée qui, à l’écran comme dans la vie, joue franc jeu, s’intéresse à tout et conserve en elle le plus simplement du monde, la fraîcheur et l’insolence de l’enfance.
Jean Luc WACHTHAUSEN