Les battements de cœur secret de Dorothée
Ici Paris – 23 décembre 1987
LES TOUT PETITS NE JURENT QUE PAR DOROTHEE. ELLE EST LEUR IDOLE, LEUR BONNE FEE. MAIS D'UN COUP DE BAGUETTE MAGIQUE, ELLE SAIT AUSSI SE TRANSFORMER ET VENIR DISCRETEMENT EN AIDE A TOUS CEUX QUI SOUFFRENT.
Visites d'hôpitaux et d'hospices, galas en faveur des plus démunis…
...Sans tapage, elle répond toujours présent pour défendre ceux qui souffrent
POUR DOROTHEE, CHALEUR HUMAINE ET FRATERNITE NE SONT PAS DE VAINS MOTS. ELLE NE SE CONTENTE PAS DE SIGNER DES APPELS AU SECOURS EN BAS D'UNE AFFICHE. ELLE SE BAT VRAIMENT.
LA CHANSON, LE SHOW-BIZ, LES EMISSIONS ENFANTINES DE LA TELEVISION, C'EST LE CÔTÉ PILE DE DOROTHEE. CELUI QUE TOUT LE MONDE CONNAIT ET QUI FAIT SON SUCCES. MAIS CE QUE L'ON IGNORE LE PLUS SOUVENT, C'EST SON CÔTÉ CHARITABLE, L'AUTRE FACE DE SA PERSONNALITE. CELLE-LA N'A BESOIN NI DE PAILLETTES, NI DE STRASS, NI DE PELUCHES POUR S'AFFIRMER ET REMPORTER LES SUFFRAGES DE CEUX QUI LA DECOUVRENT. DOROTHEE, DAME D'ŒUVRE ? VOILA UN VISAGE DONT ON NE SOUPÇONNAIT PAS L'EXISTENCE. ET POURTANT, IL CORRESPOND A LA REALITE. LA VRAIE, CELLE QUI N'A PAS BESOIN DE PUB...
L'IDOLE des petits garçons en culottes courtes et des fillettes à socquettes, Dorothée, puisqu'il faut l'appeler par son prénom, est une fille aussi active que discrète. Au contraire de certaines stars de la télé qui pratiquent la charité à grand renfort de publicité, notre petite reine des émissions pour enfants paye de sa personne, elle, presque, dans l'anonymat.
Sans tapage, elle répond « présent » quand il s'agit de défendre et de soutenir la cause de ceux qui souffrent.
Ainsi, elle se dévoue avec efficacité en faveur des plus démunis et multiplie galas et
visites au profit, par exemple, des hôpitaux et des hospices. Nous en aurons tous la preuve, le 26 décembre, à 20 h 30 sur TF1. Laissons-lui la parole :
« J'ai décidé que mon émission, Dorothée Show, se ferait dans la plus grande simplicité, a-t-elle expliqué. Cette année, il n'est pas question de montrer des sapins illuminés, ni même de faire venir le père Noël. Trop de Français sont démunis... »
Madame le responsable de l’unité jeunesse de la première chaîne considère en effet que, plus qu'autrefois, le décor doit céder le pas à la chaleur humaine, à la fraternité. Voilà pourquoi, entre deux répétitions au Zénith, Dorothée est allée rendre visite à quelques hôpitaux parisiens. Là, elle a été frappée en plein cœur.
ELLE A PU CONSTATER, HELAS, LA DETRESSE CROISSANTE DES PERSONNES AGEES OU MALADES ET LA SOLITUDE DES ENFANTS DEMUNIS DE TOUT.
Noël, qui symbolise avant tout la fête de famille, prendra donc cette année, pour Dorothée, une autre dimension. Elle s'en explique :
« C'est très beau de donner du rêve à des millions d'enfants. Mais on ne pense jamais à tous ceux qui n'ont pas droit au moindre cadeau. Je me dois de les aider en cette période de l'année ! »
Oui, Dorothée veut nous faire penser à la tristesse ou à la souffrance de tous les oubliés, lors des fêtes de fin d'année. Et elle a raison.
C'est là qu'elle se différencie d'autres artistes. Même bien intentionnés, même sincères. Car, ses « bonnes œuvres », elle les exerce sans alerter la presse écrite, parlée ou télévisée.
Certes, elle se sent concernée pour aider France Gall et Michel Berger dans leur formidable combat contre la faim dans le monde.
DE MEME, DANS L'OMBRE, ELLE SE TROUVAIT PROCHE DE DANIEL BALAVOINE LORSQU'IL LUTTAIT POUR OFFRIR DES POMPES A EAU POUR LES PAYS DESERTIQUES.
Sans oublier son soutien moral lors de l'émission de Jean-Luc Lahaye, il y a un an, sur Antenné 2, en faveur de l'enfance abandonnée.
Message d'espoir
En juin dernier, une centaine d'artistes français et étrangers avaient décidé de chanter pendant vingt-quatre heures d'affilée au Bourget. Dans le but de rapprocher tous les peuples... Les plus grands étaient là : Alain Bashung, Jacques Higelin, Julien Clerc, Jean-Jacques Goldman, Renaud. Tout le monde... sauf Dorothée !
Même discrétion pour une chanson sortie au début de l'année 1987, au profit de la protection de la femme et de l'enfance africaines. Un disque qui ne regroupait que des grandes voix féminines, d'Alice Dona à Linda de Suza, en passant par Isabelle Aubret et Marie-Paule Belle. Une œuvre émouvante au titre révélateur : La Chanson de l'espoir. Or, là non plus, Dorothée n'était pas présente ! Mais, à chaque fois, si elle ne chantait pas, elle était de tout cœur avec ses amis. Et ils le savaient.
Car, du haut de ses un mètre soixante, et assumant allègrement ses quarante-deux kilos, Dorothée, à sa manière, veut crier sa révolte :
« Les bonnes fées n'existent pas », affirme-t-elle.
« SOUHAITER QUE LES HOMMES NE FASSENT PLUS LA GUERRE N'EST QU'UNE PHRASE... MIEUX VAUT DEVENIR MEDECIN ET ALLER SUR PLACE ! »
C'est pourquoi elle s'investit pleinement en cette période de fin d'année. Elle n'arrête pas ! Sur TF1, dès le 21 décembre et jusqu'au 2 janvier, Dorothée sera à l'antenne dès 9 heures en semaine et à 8 h 30 le samedi. Ses inconditionnels auront aussi la joie de se régaler avec la diffusion intégrale de ses Aventures, le jour de Noël...
Pour Dorothée, 1988 est à placer sous le double signe de l'espoir et de la solidarité. Un message, bien sûr, qu'elle dédie aux millions d'enfants déshérités qui n'auront pas le bonheur de la regarder à la télévision...
Bernard MONCEL
Pour Dorothée, l'idole des enfants, Noël sera consacré, cette année, aux malheureux, à tous les déshérités.
Le téléphone, un instrument dont Dorothée use inlassablement quand elle se bat pour «ses» bonnes causes.