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Les enfants devant le poste

Le quotidien de Paris – 21 octobre 1991

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Les enfants ne sont pas forcément des fans de Dorothée. Dans leur top 10, elle n’arrive qu’à la sixième place.

Les enfants et la télévision, vaste sujet, cruel dilemme pour les parents que de laisser leurs chères têtes blondes ingurgiter un peu tout et surtout n'importe quoi de l'étrange lucarne. Les parents ont souvent tort. Une étude de MTT, le leur prouve : les enfants ne sont pas dupes.


PARTANT du principe que la vérité sort toujours de la bouche des enfants, il était logique que la très sérieuse association de téléspectateurs MTT (Média, télévision et téléspectateurs) s'en aille un jour les interroger sur le sujet. Les résultats de cet « observatoire-critique » intitulé « Ce que les enfants apprennent à la télévision » ne sont pas aussi dramatiques qu'on aurait pu le croire. L'étude a sollicité quelque 50 000 téléspectateurs entre mars et mai 1991 sur le thème. L'association présidée par Jean-Louis Rollot ne s'est pas contentée de sonder seulement les chères têtes blondes mais aussi les parents et les enseignants. Dans ces colonnes, seul l'avis des enfants sera mentionné car c'est tout de même le plus intéressant. Les jeunes téléspectateurs ont entre huit et douze ans et leurs choix semblent particulièrement déterminés. Il ne faut pas leur en compter. Ils sont les maîtres de la télécommande, les mignons.
Au classement de leurs dix émissions préférées arrive en tête : Mac Gyver d'Antenne 2. C'est comme ça et pas autrement. Giga, l'émission des « ados », toujours sur A2, est en seconde position. En numéro trois, sur A2 encore... (décidément Hervé Bourges peut être content), ils mettent Cousteau. Les enfants comme les adultes ont leurs faiblesses. Quelles que soient leurs origines sociales, c'est bien connu ils adorent les jeux télévisés. Rien d'étonnant dès lors à ce qu’Une famille en or (TF1) se classe à la quatrième position. Devant la série de M6, Madame est servie, qui est cinquième, laquelle dépasse le Club Dorothée (TF1) d'une place. Au numéro sept de ce Top 10, l'on trouve ce bon Nicolas Hulot qui aux yeux des enfants ne semble pas s'essouffler dans son Ushuaïa (TF1). Toujours sur la « Une » et juste après Hulot, les bambins placent Téléfoot. A la neuvième place, ils nous déçoivent, une fois de plus et citent le Juste Prix, une autre beauferie de la chaîne de Francis Bouygues. Enfin en dixième et dernière position Trente Millions d'amis, l'émission dont on ne compte plus les années ni les Mabrouk qui s'y sont succédé de Jean-Pierre Hutin sur TF1. Hutin pourrait en faire une maladie ! Ah ! les salles gosses.
A la question : « les dix émissions qui distraient et instruisent », on trouve un peu de tout : Cousteau en tête, Thalassa en queue (dixième), Questions pour un champion au milieu (sixième) suivie des Chiffres et les lettres (huitième), laquelle précède la Roue de la fortune. C'est dire si ça zappe chez les 8-12 ans. La télévision est-elle un outil pour apprendre ? Qu'apporte-t-elle en matière de connaissance ? La réponse fait l'unanimité, la télé est « riche » pour tout ce qui touche à la nature, l'actualité, la vie pratique et les techniques. En revanche, elle apparaît comme bien « pauvre » en ce qui concerne le vocabulaire, le corps humain et l'histoire. Ces enfants qui déclarent également préférer l'image au son à la question sur « la forme », sont sans doute téléphages mais en aucun cas dupes. A la question : « Où apprend-on le plus ?», ils mettent à la première place la famille, suivie de l'école, la télévision n'arrive qu'à la troisième position.

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