Les fêtes de fin d’année sur TF 1 et Antenne 2
La voix du Nord – 4 décembre 1991
On pourra allègrement zapper d'une chaîne à l'autre durant les 15 jours de la période des fêtes de Noël et du jour de l'An sans trop s'en rendre compte, tant les programmes de TF1 et d'Antenne 2 font peu dans l'originalité.
On aura en effet le cabaret pour la nuit du Nouvel An, la messe pour la nuit de Noël, beaucoup de variétés surtout sur TF1, du cinéma chez les uns et les autres, et partout un défilé interrompu de vedettes cinématographiques ou télévisuelles.
Côté paillettes, Jean-Pierre Foucault par la grâce du calendrier, est à la fête deux mercredis de suite avec des « Sacrées soirées» spéciales, l'une avec Denise Grey, « centenaire de l'an 2000 » et Arthur, le surdoué de 14 ans, l'autre pour une tournée des cabarets parisiens, où il risque fort de rencontrer les animateurs d'Antenne 2 et FR3 qui se rassembleront pour la même tournée des cabarets. Côté centenaire, Antenne 2 fait mieux en recevant à « l'Heure de Vérité » le 22 décembre le seul homme politique français centenaire, Antoine Pinay.
On n'innove pas non plus dans la programmation cinéma, fastueuse toutefois, de « Sissi » à « Lawrence d'Arabie » aux < 55 jours de Pékin » sur TF1. Sur A2, on reste très français, avec notamment un cycle Gabin-Signoret, de « Casque d'or » à « Quai des brumes ». La programmation de ces films reste « top secret » en raison de la concurrence.
On fera également beaucoup dans la rétrospective 1991 de l'information, qu'elle soit politique ou sportive, sur les deux chaînes, avec le rappel des grands disparus de l'année, de Gainsbourg à Montand. Sur A2, les animateurs seront tous mis à contribution dans des rôles qui ne sont pas les leurs. Ainsi un « Fort Boyard spécial » verra William Leymergie ou Daniela Lombroso affronter les fameux tigres.
Les téléfilms sont généreux sur A2, avec un 2° « Maigret » ou « Le messager de l'espoir » avec Charles Bronson par exemple.
TF1 offre une nouvelle édition de « Tarzan » ou encore « la dame de Berlin », et fait un gros effort pour le théâtre avec deux héros populaires : « Cyrano de Bergerac » avec Jean- Paul Belmondo, mis en scène par Robert Hossein, et « D'Artagnan » avec Christophe Malavoy, par Jérôme Savary.
Antenne 2 est plus musicale avec un spécial « Musiques au cœur » depuis Vienne et la retransmission du concert du Nouvel An, le 1 janvier à midi, de la danse avec « Ma Pavlova » de Roland Petit, de l'opérette avec « La Belle Hélène » et Jacques Martin.
Les plus gâtés seront les enfants : Dorothée sur TF1 frappe un grand coup avec une comédie musicale : « Le cadeau de Noël » avec tout le monde, de Carlos à Roger Hanin. Eclectique, elle propose aussi « L'auberge de l'Ange gardien », d'après la Comtesse de Ségur,
et « Premiers baisers », pour ses téléspectateurs de 14 ans. Patrick Sabatier consacre la soirée du 20 décembre aux enfants, le point culminant étant « 92 à la Une, le rêve », avec notamment Patrick Bruel
le 27. A Antenne 2, on annonce pour eux « Tiny Toons », les dessins animés de Spielberg, et des matinées qui leur sont entièrement consacrées. « Matin Bonheur » prend des vacances durant les fêtes. Enfin, on rira sur A2 avec les meilleurs moments des « Inconnus », Smain et l'inévitable bêtisier.