Dorothée : "Les gens qui s'attaquent à moi sont toujours punis"
Télé 7 Jours - 1996
Il y a peu, on croyait son règne fini. Mais entre TF1 et Bercy, la retraite n'est pas pour demain.
Télé 7 Jours: L'année se termine en beauté pour vous. Vous avez remporté un vrai succès à Bercy?
Dorothée : Il y a eu onze représentations en tout, parfois trois par jour, et on a affiché complet à chaque fois. Cette année, j'étais sur une scène au cœur du public. Une petite innovation par rapport à mes spectacles précédents.
T.7J. Vous avez interprété les titres de votre dernier album « Dorothée 97 ». Le thème de l'amour déçu ou perdu revient souvent. Vous venez vous-même de vivre un échec amoureux? Dorothée : Pas du tout. Je suis toujours amoureuse!
T.7J.: De qui?
Dorothée : Top secret! Il ne faut pas prendre les chansons trop au sérieux. Elles sont un prétexte à chanter et à danser, c'est tout.
T.7J. Vous êtes populaire chez les enfants. Vous ne cherchez pas à faire passer des messages à travers vos chansons?
Dorothée : Je ne suis pas l'auteur des textes. A partir du moment où ils sont bons et que la musique me plaît, je les assume. Mes chansons parlent aussi d'amitié et de voyages, de rencontres.
T.7J. L'an dernier, les critiques pleuvaient et votre audience chutait. On vous disait même
perdue face à Maureen Dor. Vous avez bien remonté la pente...
Dorothée : C'est très bien d'avoir de la concurrence. Il faut offrir des programmes différents. Moyennant quoi, je suis toujours là et je savais que les critiques étaient fausses. L'émission de Maureen, je vous avoue ne pas l'avoir souvent regardée. Je ne cherche pas à me venger. Les gens qui s'attaquent à moi sont toujours punis un jour ou l'autre.
T.7J. Vous êtes la doyenne des émissions pour enfants mais leur contenu n'évolue pas. Pourquoi?
Dorothée : Les copains aiment ce qu'on leur propose, donc on donne ce qu'ils réclament. On essaie de créer mais ça ne se fait pas en un mois.
T.7J. Le dessin animé « Dragon Ball Z » a récemment été supprimé du « Club Dorothée » pour cause de violence. Vous qui défendez les valeurs d'amour et d'amitié entre les enfants du monde entier, avoir programmé un tel dessin animé n'était-il pas à l'opposé de vos idées?
Dorothée : Il ne faut quand même pas prendre les téléspectateurs pour des idiots. Ils savent faire la différence entre les dessins animés et la vie ! C'est dommage que « Dragon Ball » ait disparu car ça plaisait à tout le monde. Et puis je vous rappelle que nous avons une équipe de psychologues qui surveille tout ce qui passe à l'antenne et donne son aval.
T.7]. Après Patrick Simpson-Jones, Corbier ne fait plus partie de l'équipe du « Club Dorothée ». On a entendu dire que l'ambiance n'est pas aussi bonne qu'elle y paraît...
Dorothée : C'est totalement faux. Patrick est aux États-Unis et Corbier a décidé de se consacrer à l'écriture de chansons. On continue à se voir et à faire la fête ensemble. Et puis on a engagé Éric Galliano.
T.7J. Vous avez 43 ans, une allure d'éternelle jeune fille et vous appelez les enfants vos « copains ». Ça ne vous paraît pas un peu exagéré?
Dorothée : Ça veut dire quoi l'âge? Quand je discute avec un enfant, on est vraiment des copains. On rit des mêmes choses, on s'amuse de la même façon. J'ai toujours une âme d'enfant. Je n'ai pas vieilli dans ma tête.
T.7J.: Vous ne pensez pas qu'il y a un âge limite pour présenter des émissions destinées à la jeunesse ? A quand la retraite?
Dorothée : Quand vous regardez les programmes pour enfants dans le monde entier, ce ne sont que des papies et des mamies qui les présentent. Donc, j'ai encore le temps.
T.7J.: Après vingt-trois ans de télé pour enfants, vous n'avez pas envie de passer à autre chose? D'autant qu'AB Productions propose son bouquet de chaînes satellite pour début 97...
Dorothée : J'ai des idées pour l'avenir, mais pour l'heure, je préfère me consacrer entièrement aux enfants. Animer des débats pendant des heures et des heures, non merci. La télé c'est des images, pas du bla-bla.
Emmanuelle TOURAINE
Photos Ch. AUBERT