Les Mini-Star
Mini-Star est un groupe créé en 1984. Il est composé de six chanteurs et chanteuses, tous enfants, âgés de 10 à 13 ans : Cathy, Alicia (Sportiello), Maryline (Guitton), Yvon (N'Garo), Norbert (Arias) et Gregg (Julienne). Le groupe est produit par Richard Joffo.
Les enfants ont été repérés sur casting et choisis pour leurs talents de danseurs et de chanteurs lors de foires ou bals populaires en région parisienne.
Le premier 45 tours du groupe, Danse autour de la Terre, co-composé par Richard Joffo et Ganaël pour les textes et Chantal Richard (alias Sloane du duo Peter et Sloane) ainsi qu'Yves Sultan pour la musique. Il sort chez Carrère mais est coproduit par Richard Joffo et le petit label RAG, dont le producteur était René Guitton, au printemps 1984, et est certifié disque d'or avec plus de 500 000 exemplaires vendus. La chanson est traduite en anglais sous le titre Dance all over the world. Ce titre est suivi à l'automne d'un second 45 tours, Arrête ton clip !, au succès moindre mais tout de même important - 37e lors du tout premier classement du Top 50, le 4 novembre 1984 - et d'un premier album. Ensuite, en 1985, le groupe enregistre la bande originale du dessin animé Les Mondes engloutis dont font partie La Danse des Pirates et surtout le thème principal Les Mondes Engloutis, qui remporte à nouveau un succès important. Parallèlement, des produits marketing à l'effigie du groupe sont lancés (T-shirts, chewing-gums, etc.). Mais en 1986, les ventes de disques commencent à baisser. Le second générique des Mondes engloutis : Le Flashbic et leur reprise de Fais pas ci, fais pas ça de Jacques Dutronc se vendent moins.
Début 1987, trouvant que le répertoire du groupe reste trop enfantin, Cathy, alors âgée de 16 ans, quitte le groupe pour suivre son père pâtissier. Le groupe sort cette année-là, avec les cinq membres restants, un dernier 45 tours comprenant le titre Faut dire non, composé par Gérard Blanc, plus sérieux, évoquant la drogue. Mais c'est un échec et le groupe se sépare, notamment faute de motivation concernant l'évolution du répertoire, mais aussi de la mue des chanteurs, les membres étant tous adolescents.
[Mini-Star: Maxi-Légende!]
Animeland - Mai 2005
AVANT LA NAISSANCE DES « LOLLISTARS » QUI ENVAHISSENT AUJOURD'HUI LE PETIT ÉCRAN, VINT LA VAGUE DES MINI-STAR QUI REMPORTÈRENT UN FORMIDABLE SUCCÈS EN FRANCE DANS LES ANNÉES 80. LE GÉNÉRIQUE DES MONDES ENGLOUTIS, TITRE PHARE DE CE GROUPE MIXTE DE SIX ENFANTS, A MÊME ÉTÉ CLASSÉ AU TOP 50 ! APRÈS UNE TRÈS LONGUE ENQUÊTE, NOUS AVONS RÉUSSI À TOUS LES RETROUVER. EN EXCLUSIVITÉ POUR ANIMELAND, ILS REVIENNENT SUR LEUR HISTOIRE ET NOUS CONFIENT CE QU'ILS SONT DEVENUS...
Avant l'arrivée des MINI-STAR, il existait déjà des artistes en herbe (THE JACKSON FIVE, LES POPPIES), mais ces enfants chantaient majoritairement en solo (comme NOAM avec Goldorak). De plus, le genre était un peu poussiéreux et la première idée du moment fut de créer un concept un peu plus moderne. Le groupe MINI-STAR (qui a failli s'appeler « la Mini-Bande » est né en 1983 de l'imagination des producteurs René GUITTON (RAG) et Richard JOFFO (Kid Music) d'après une idée de la chanteuse SLOANE (de PETER & SLOANE). Ils créent des chansons basées sur le thème de l'union, la solidarité et l'universalité. C'est pourquoi, MINI-STAR s'écrit sans « s», pour renforcer cette idée de communion et éviter un côté trop mégalomane.
Les producteurs n'ont plus qu'à trouver des enfants capables de chanter dans un jeune groupe et leur donner des identités marketing pour souligner leurs traits de caractère. En cherchant, Richard JOFFO discute avec sa concierge qui l'aiguille sur son neveu, le petit Norbert, latin'lover des MINI-STAR. L'enthousiasme communicatif et le talent vocal du jeune garçon enchantent immédiatement le producteur. Il s'empresse de le suggérer à René GUITTON qui, perplexe finit par accepter sa proposition. SLOANE (qui fait alors partie de LA BANDE À BASILE) réunit les cinq petits derniers en organisant un casting.
La brune, Alicia, a déjà tout d'une future James Bond girl: belle, joueuse et extravertie, elle plaît d'emblée aux producteurs. L'énergique Gregg (le fils du chanteur compositeur Roddy JULIENNE), au look de rocker rebelle, et son complice le smurfer Yvon, drôle et à l'aise dans ses baskets. Sans oublier, l'espiègle et gourmande Maryline (fille de René GUITTON) et la sérieuse et BCBG Cathy, blondinette du groupe MINI-STAR est né et tous sont fans de Michaël JACKSON !
Succès sans précédent
Avec l'accord de leurs parents, ce groupe de six enfants est paré pour la grande aventure. Après quelques cours intensifs de danse (leur pose en forme de « V » est une trouvaille de Cathy), de rock, valse et twist donnés par leurs chorégraphes Alain et Vicky, nos jeunes artistes managés par le duo GUITTON/JOFFO (qui a signé un accord de distribution exclusive avec la maison de disques de Claude CARRERES) sont lancés dans la chanson avec succès. C'est le fameux ingénieur du son Bernard ESTARDY' qui les réalise. Ainsi, ils enregistrent Danse autour de la terre, Papa comme nous, et plus tard Fais pas ci, Fais pas ça (une reprise de la chanson homonyme de Jacques DUTRONC), etc. Ces chansons font un tabac, si bien que MINI-STAR remporte le prix du meilleur groupe pour enfants au Festival de la chanson de Cabourg en 1985. Leurs titres deviennent alors Disque d'Or ! Il est remis en mains propres par DOROTHÉE, présentatrice de Récré A2 et star adulée des enfants. Pour faire sa promotion, MINI-STAR enchaîne les émissions TV: Vitamine, mais aussi Carnaval... Fait rare pour un groupe, on crée des produits dérivés à leur effigie (chewing-gum, joggings, jeux de cartes...). Ils font la couverture des journaux du moment (Salut, Super Trio, Triolo...) et posent plusieurs années pour le catalogue des 3 Suisses!
Leur impact publicitaire est remarquable. Par exemple, la vente des lollo-balls (sorte de ballons rebondissants sur lesquels sursautent les gens) alors très en vogue s'est accrue en France et en Belgique grâce à eux.
MINI-STAR a même failli faire l'objet d'un film cinéma. Il devait raconter le parcours de nos six vedettes sur fond d'intrigue policière. Une partie de cette histoire est racontée par René GUITTON sur un livre disque: La fabuleuse aventure des Mini-Star!
À l'époque, un autre groupe d'enfants est lancé en France, ABBACADABRA (qui reprenait des chansons d'ABBA sous forme de conte musical), tandis que MINI-STAR tente une percée internationale qui, malheureusement, tourne court. A cette occasion, ils enregistrent une version italienne, espagnole et allemande de Danse autour de la Terre et font un gros prime en Allemagne (un reportage leur est entièrement consacré). Le concept du groupe est même copié sans vergogne dans d'autres pays (Italie, Espagne, Portugal...). En 1985, nos jeunes chanteurs collaborent avec le grand compositeur Vladimir COSMA qui leur écrit le générique de Biniky le dragon rose, et surtout Les Mondes Engloutis. Les différentes chansons (La Danse des Pirates, Le Flashbic) donnent lieu à des clips diffusés d'abord dans Récré A2.
mais même encore aujourd'hui sur certaines chaînes (MCM, Mangas, Télé Mélody). Le générique est classé de longues semaines au Top 50. C'est un tremplin pour Norbert qui commence alors à se distinguer de l'ensemble du groupe avec sa voix « haut-perchée », non sans rencontrer quelques difficultés dues à sa mue. Cependant, les membres du groupe grandissent et chacun aspire alors à d'autres orientations. Lassée de cette étiquette infantile, Cathy avait déjà quitté ses camarades depuis un an. MINI-STAR enregistre une dernière chanson à cinq en 1988, « Faut dire non » (mise en garde contre des tentations telles que la drogue, le vol, l'exclusion...) avant de tirer sa révérence.
Mais ce qu'on retiendra principalement dans la démarche humanitaire de ces graines de stars, c'est leur engagement dans la lutte contre la mucovicidose dont une partie des fonds sera reversée aux enfants atteints de cette maladie...
L'après-Mini-Star
Après avoir chanté le générique de Voltron (produit par Richard JOFFO), Norbert est resté dans la chanson en tant que choriste pour Pierre BACHELET, Johnny HALLIDAY (album : Marie) ou plus récemment JENNIFER (Star Academy). Il prépare également un album de « Red & Sun » avec son groupe, Arias. Juste après « l'aventure MINI-STAR », Alicia et Gregg (appuyés par Richard JOFFO) ont animé durant une saison, l'émission Mon beau Satin sur Antenne 2 (devenue France 2). Alicia choisit la voie du théâtre après plusieurs cours (notamment Les Enfants Terribles) et joue des pièces (modernes, contemporaines, classiques...) avec plusieurs compagnies. Elle tourne pour la télévision notamment dans « Sous le Soleil » (épisodes n° 150 & 151) sur TF1 et participe à plusieurs courts métrages dont « La colère de Dieu » aux côtés du jeune Danny FERNANDES, réalisé par Christian MONNIER, et le dernier en date Bottom tourné par son frère Giovanni SPORTIELLO (la projection est en cours). La comédienne vient également de jouer des mini-sketchs sur la vie d'une agence de publicité réalisés par Jean-Pierre MARIGNON aux côtés de Yann PRADAL et Joël DEMARTY. Actuellement, Alicia est représentée par Mickaël LAMBLIN de l'agence artistique Patrick BRISSON. Gregg (qui a participé à une pub Levis) et Yvon (dit Sylka, également manager de son petit frère, le chanteur SINGUILA) avaient déjà eu l'occasion de travailler ensemble en créant des sites web et en sortant leur première compilation, Hypnos (avec entre autres, Julie ZENATTI à ses débuts). Chacun a ensuite décidé de recentrer son parcours.
Yvon prépare avec VAL un court métrage d'animation, Les vibrations du shaman, (dans l'esprit « manga ») et s'investit dans son groupe de raggae, SHAMAN VIBES (dont il existe un album éponyme). Ce trio musical glisse d'ailleurs un clin d'œil à Akira dans le morceau Jungle Urbaine.
Gregg, quant à lui, travaille en solo pour son nouvel album de soul, funk et raggae. En attendant, on peut trouver son premier album, Home Makette 2004, dont le single, Ailleurs vient d'être édité. Il prépare son Show-Case pour la rentrée sur Paris et se produit actuellement seul, guitare à la main en assurant une tournée des festivals au Printemps de Bourges, puis à Cannes, Franco....
Enfant, Maryline a joué des petits rôles au théâtre (Intermezzo de Jean GIRAUDOUX, à la Comédie Française) et pour un téléfilm (L'œil du mort de Fabrice CAZENEUVE). Ensuite, elle a interprété le générique de Boumbo et des Fables d'Esope (produits par son père). Journaliste après des études d'histoire de religions, elle revient à ses premières amours depuis un an: la musique. Maryline chante régulièrement en anglais dans un quartet jazz, SOME LIKE IT HOT (en hommage à Marilyn MONROE) et travaille l'expérimentation vocale avec la compagnie Panthéâtre
Enfin, Cathy a définitivement quitté le milieu artistique pour devenir psychologue.
Depuis, ce n'est que très récemment qu'un groupe français d'enfants a réussi à succéder aux MINI-STAR Sweet Génération. Composé de cinq fillettes, il a acquis une reconnaissance mondiale, notamment avec leur tube 1, 2, 3. Cela n'empêche que les MINI-STAR nous manquent et si certains de leurs pas (pas comme nous) pourraient aujourd'hui nous faire sourire, nous n'en gardons pas moins un excellent souvenir...
Enquête réalisée par Rui PASCOAL
SOUVENIRS & ANECDOTES
Norbert « Le souvenir le plus remarquable que je garde des MINI-STAR, c'est ma ren-
contre avec Jean-Jacques GOLDMAN, un type formidable et adorable. D'ailleurs, on
n'a de cesse de comparer mon timbre de voix au sien. Il est vrai que ma couleur vocale en est assez proche. »
Alicia « Lors d'un concert donné contre l'Apartheid, durant lequel il pleuvait des
cordes, j'ai glissé sur la scène et je me suis bien vautrée. Cela m'a
perturbée jusqu'à la fin du concert. »
Gregg « Durant une émission Vitamine, il me semble, j'ai le souvenir d'avoir
dépassé Patrick BRUEL en vélocross. Voilà pour la petite anecdote. »
Maryline « Lors d'un bain de foule pour Les Jeux de 20 heures, la mère d'un petit
garçon en chaise roulante nous a demandé de poser avec son fils pour prendre une
photo. Elle m'a dit que j'étais sa préférée, cela m'a bouleversée. »
Yvon: « Nous avons eu l'immense privilège de manger à la même table que l'ancien président de la république, François MITTERRAND. Je me suis senti honoré quand celui-ci m'a appelé Monsieur Yvon. »
Cathy « Récemment, je me rendais à la Poste et j'ai été surprise de constater qu'on m'ait reconnue après tant d'années et malgré le changement de couleur de mes cheveux. »
LA 7E COMPAGNIE
Sandrine KUAJIC a remplacé parfois Maryline pour assurer la promotion TV des MINI-STAR. Elle a eu l'occasion de tourner dans deux films en 1981 (L'homme fragile, Eaux profondes), un téléfilm (L'œil du mort) aux côtés de Maryline, des pubs (Parapoux) et prêté sa voix pour des doublages. L'aventure MINI-STAR fut anecdotique pour Sandrine qui a décidé de tourner la page afin de devenir libraire en Australie. Mais elle compte bien renouer tôt ou tard avec la comédie...