top of page

Les Schtroumpfs et leur marraine Dorothée vous souhaitent un joyeux Noël

Bonne Soirée – 1984

1984 - Les Schtroumpfs et leur marraine Dorothée vous souhaitent un joyeux Noël.png

Dorothée, qui accompagna les premiers pas des Schtroumpfs vers le succès, à tel point que Peyo la nomma leur marraine se devait d'être présente pour leur nouvelle aventure, ce fameux « bébé » que tous attendent
« Je ne participe évidemment pas au film, mais j'ai tenu à réserver une surprise aux enfants dans le générique. Je ne vous en dirai pas plus! Par contre on verra, en première partie, trois clips de mes dernières chansons : « C'est de travailler », où je tiens douze rôles, « Le bon Dieu », qui a été tourné dans une école, et « Qu'il est bête ! », où je retrouve Jacky, mon complice habituel de « Récré A 2 », dans une vieille voiture. Ce sont de vrais petits films, avec un scénario et un découpage adapté à chaque chanson. »
Ces clips passeront par la suite à la télévision, et l'on entendra aussi les autres chansons du nouvel album de Dorothée (A.B. Productions) qui, comme les précédents, ne comporte pas de titre. « C'est vrai, j'ai surtout travaillé pour la télévision cette année. C'est la première année que je ne fais pas de spectacle. J'ai très envie d'en réaliser un l'été prochain et j'aimerais le montrer à Paris à Noël 1985. »
Dorothée a aussi d'autres projets : son retour au cinéma est acquis. Mais elle est encore très discrète à ce sujet : On écrit un film pour moi. Mais je ne veux pas encore en parler. Deux choses sont sûres cependant : je ne chanterai pas. J’adore les comédies musicales. Mais c'est ce que je fais sur scène. Et ce sera un film d'aventures. Un vrai !»
En attendant, les enfants verront Dorothée plus fréquemment que d'habitude en cette fin d’année : elle sera l'invitée d'un Champs-Elysées Spécial le 31 décembre, et, à partir du 20 décembre, Récré A 2 verra sa formule modifiée chaque jour : « Pendant les fêtes, l'émission quotidienne durera une heure. J'y animerai une sorte de feuilleton intitulé " Si Dorothée m'était contée...". J'irai ainsi retrouver mes grands-mères à travers l'histoire depuis les temps préhistoriques. Mais ce sera une histoire de France humoristique ! »
Malgré tout, les Schtroumpfs lui sont toujours de proches amis : l'été dernier, elle est allée retrouver les « Smurfs » aux Etats-Unis. Car tel est le nom qu'on leur donne outre-Atlantique, avant que ce ne devienne celui d'une danse. Il y a là-bas cinq "smurfland", qui sont de véritables parcs d'attractions, avec les adorables maisons-champignons et des scènes de spectacles : les enfants chantent et dansent avec eux. Tout est bleu : les glaces, les boissons, les barbes à papa. Vous imaginez l'état des enfants lorsqu'ils s'en vont ! Et de leurs parents également : car il y a autant d'adultes que d'enfants qui viennent jouer dans ces parcs.

bottom of page