Le temps des cadeaux
Télé poche – 4 janvier 1984
Je trouve qu'ils n'étaient pas mal du tout les programmes que nous proposait la télévision pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Et c'est un huit sur dix que j'attribue volontiers aux trois chaînes réunies. Parmi les émissions les plus réussies, citons « Les tilleuls de Lautenbach » (FR3), « Noël arc-en-ciel » (TF1), « Les animaux du monde » (TF1), « La Pavlova » (A2), « La soirée Peter Brook» (A2), « Coco Boy » (TF1), « Les Discos d'or 83 » (TF1), «S.O.S. Charlots » et « Réveillon aux Champs-Elysées » (A2)...
Parmi les émissions marquantes, j'attribuerai une mention très particulière au show Dorothée (notre photo) et à ce « Récré A2 » du 24 décembre, qui nous proposait la vie de Jésus et un merveilleux dessin animé, « Snowman ».
Au chapitre des grandes séries, « Marco Polo » et « Fabien de la Drôme » sur A2 et « La chambre des dames » sur TF1, séries dont nous reparlerons. La palme semble revenir d'ores et déjà à « Fabien de la Drôme », ce western sur fond de Révolution française, une belle histoire remarquablement servie par l'interprétation et la réalisation.
Gros succès rayon cinéma avec « La boum », « Hollywood, Hollywood », l'hommage à « Fred » Tex Avery, « La ruée vers l'or »... sans parler des rétrospectives qui nous ont rendu Raimu à l'occasion du centenaire de sa naissance, ni de la série des « Sissi », malheureusement programmée l'après-midi.
Merci donc à la télévision, toutes chaînes confondues, pour cette année si bien commencée avec ce vœu, inspiré du souhait célèbre de la mère d'un empereur : « Pourvu que ça dure ! ».
René PETIOT