top of page

Maître Corbier s’éclate
Télé magazine – 1988

1988 - Maître Corbier s'éclate - Télé Magazine.png

Brassens et André Roussin l'ont aidé dans sa carrière. Ce n'est pas n'importe qui. François Corbier est le double de Dorothée... avec quelques centimètres de plus.

Il n'insiste pas trop sur le fait qu'il fait rire. Corbier (qui sait qu'il a un prénom ?) a pourtant une bouille irrésistible de gamin farceur. Ce gaillard d'un mètre quatre-vingt-quatre approche de la quarantaine et persiste à en afficher quinze de moins. Mais saviez-vous qu'il avait commencé par faire de la chanson « sérieuse » ? L'adolescent Corbier ne marque qu'un intérêt mitigé pour tout ce qui est étude. Il semble privilégier le concret plutôt que les élucubrations, comme dirait un certain Antoine avec qui il a un air de famille. Mais les tentatives dans la vie actives commencent par des déboires. Engagé à 18 ans dans un magasin de bandages et béquilles, il en est renvoyé au bout d'un mois. Décidément peu enclin au sérieux, il précise que le magasin n'existe plus aujourd'hui.


LE RAPT DE LA GUITARE
Mais c'est en 1962 que son destin se noue vraiment. Son grand frère part en Algérie faire son temps de service. Dans sa précipitation, il oublie la guitare qu'il vient d'acheter. François Corbier pense qu'elle n'est pas perdue pour tout le monde. C'est un emprunt un peu scandaleux, mais enfin, c'est ainsi qu'il commence à composer de petites chansonnettes. C'est la période sérieuse. Son frère revient d'Algérie et forme un duo avec son cadet. « Guate et Mallat » vient de naître et remporte le prix spécial d'humour au festival de la chanson de Rennes. Mais l'association des deux frères ne fait pas long feu... Jean-Pierre Denys (le frère) fait actuellement du doublage de film. Corbier part au service militaire durant lequel il compose ses premières chansons qui rencontreront un écho favorable dans les clubs Méditerranée. Alex Métayer, Georges Brassens et André Roussin le soutiennent dans ses efforts et bientôt, il voit les portes des grandes boîtes s'ouvrir devant lui après celles des cabarets. Ce n'est pas encore la gloire, mais c'est déjà le succès. C'est au retour d'une tournée au Canada que Corbier est découvert par Jacqueline Joubert qui lui demande s'il ne veut pas participer à des émissions pour la jeunesse. Il entre alors dans l'équipe de Dorothée qu'il suivra ensuite sur TF1. Il compose une chanson par semaine. C'est ainsi que naîtra « Le nez de
Dorothée ». « Je l'ai écrite à l'occasion du Nouvel An où tout le monde doit prendre de bonnes résolutions. Dorothée a beaucoup aimé la chanson et le producteur m'a proposé de l'enregistrer. Par la suite, les enfants m'ont écrit en disant que j'étais méchant avec elle et que je devrais faire attention à ma barbe. C'est ainsi qu'est née « Sans ma barbe, c'est la
barbe ». Les enfants ont eu raison puisque ce disque va être un nouveau succès grâce à eux.
Après tout, ce sont ces mêmes enfants qui regardent l'émission la plus longue de la télé française le mercredi de 8h à 18h. La création française, il la stimule de la meilleure façon.


Michel Pirioua

bottom of page