Malice au pays des merveilles
Télé Magazine - 19 décembre 1987
C'est Noël. Les magiciennes, les fées et bien sûr Dorothée ont un surcroît de travail. Cette dernière a quand même trouvé le temps de nous accorder un entretien.
Dans les immenses studios de La Plaine Saint-Denis règne une effervescence plus grande qu'à l'accoutumée. Un parfum de mystère flotte parmi les décors entassés. C'est le branle-bas de combat: Dorothée et son équipe préparent les fêtes de Noël. Il est à peine midi et la maîtresse des lieux a déjà commencé sa journée. Assise en tailleur dans un fauteuil du salon de maquillage, elle cogite certaines idées de sketches, donne des directives à une collaboratrice qui vient de passer sa tête dans l'encadrement de la porte, bref, elle est sans cesse en ébullition, elle ne connaît pas de temps morts : « Dans le privé, on en fait quatre fois plus qu'avant, mais c'est tout de même mieux. »
Il ne faut pas oublier qu'avec le « Club Dorothée », « Dorothée Matin» et « Dorothée Dimanche », elle est présente tous les jours, hormis le samedi, à l'antenne. Elle salue au passage le bon esprit qui règne sur le plateau : « J'ai autour de moi une équipe de gens sympas qui s'amusent aussi en faisant l'émission et ça se sent, on est tous solidaires, on fait tout ensemble, techniciens compris, et en plus on se marre bien! »
LA FEMME PRESSEE
Le maquillage est terminé, elle s'est même mis du rouge pour les photos. Son producteur Jean-Luc Azoulay passe en coup de vent prendre de ses nouvelles avant d'aller se restaurer. Bottée, en jeans, Dorothée est déjà dans l'émission, elle déjeunera plus tard en un quart d'heure dans le studio (au moins on sait comment elle s'y prend pour garder sa taille fine). Elle discute un moment avec Ariane pour peaufiner une intervention et se rend à grandes enjambées vers le décor choisi par notre photographe.
MADAME LA DIRECTRICE
Depuis le 19 novembre, Dorothée, qui n'était auparavant que « conseillère pour le département «Jeunesse » sur TF1, s'est vue nommée « directrice » par Francis Bouygues, une belle preuve de confiance de la part d'un patron satisfait de l'audience réalisée. C'est vrai que Dorothée est devenue l'une des stars de la chaîne, les sacs postaux emplis de courrier qui arrivent chaque jour sont là pour en témoigner. Dorothée attache énormément d'importance aux lettres des enfants; elle leur demande de donner leur avis sur telle ou telle série, de voter pour le maintien ou non d'un dessin animé, elle va même les inviter à écrire pour lui indiquer leurs chansons préférées sur son nouvel album. Car il ne faut pas oublier la Dorothée chanteuse. Elle en est tout de même à son septième 33 tours! Elle a rempli le «Zérith », effectué cet été une tournée fort appréciée. Mais son immédiat c'est Noël et le super show d'une heure et demie qu'elle donnera à 20h30 le 26 décembre. Avec ses amis Carlos et Emmanuelle, elle va recevoir de nombreux invités qu'elle va utiliser dans des rôles inhabituels (Jean-Pierre Foucault, Christian Morin), des chanteurs déguisés, des chansons originales, des duos, des trios, des quatuors inédits, le clou de la soirée étant une fiction inspirée d'une vie imaginaire de Dorothée écrite par son parolier Jean-François Porry, dans laquelle nous suivrons ses évolutions de l'état de bébé à celui d'adulte.
SANS SOUCI DU « GRANDIRA-T-ON »
L'avenir est le moindre de ses soucis, Je ne pense jamais à demain » a-t-elle coutume de répondre quand on la titille sur son look de grande jeune fille à queue de cheval. Tant que ça marche, elle ne se préoccupe pas d'un envisageable phénomène d'usure. Devenue star grâce à la télé, on sent, en étant hyper-attentif, qu'elle nourrit une certaine amertume de ne plus avoir été appelée par le cinéma. Pourtant, ses débuts prometteurs pouvaient légitimement lui permettre d'espérer en une honnête carrière dans le Septième art. Or depuis Truffaut et Enrico, aucun réalisateur ne lui a fait signe. En essayant de prendre un ton léger et détaché, elle donne son avis sur la question : « Je crois que j'ai été étiquetée; enfin, tout cela n'est pas bien grave car il ne se passe pas grand-chose dans le monde du cinéma en ce moment et je ne m'y vois pas actuellement. En revanche, je fais des feuilletons. ».
Voici vraisemblablement la future orientation de Dorothée comédienne. Après tout, cette forme d'expression par vidéo interposée c'est l'avenir. Alors, tout doucement, Dorothée élargit son auditoire. « Les dimanches matins déjà, on fait une émission regardable par tout le monde, plus familiale, avec des sketches à plusieurs degrés. » Cette démarche tend ainsi à démontrer que Dorothée veut peu à peu infléchir son image et passer du stade de grande sœur à celui de maman. Au fait, en parlant de maman, et bien la tendre Frédérique (son vrai prénom) s'est décidée à quitter le giron familial et la maison de Bourg-la-Reine pour un petit deux-pièces qu'elle partage avec son délicieux et fidèle Yorkshire Roxan. C'est un signe...
JACKY, LE COMPLICE
Il a rejoint sa copine pour la séance de photos. Aussitôt le ton change, l'atmosphère passe soudain à la fantaisie. Dorothée prend sa voix de petite fille, lui de gros nounours, ils se disputent même par peluches interposées. Jacky est heureux de l'arrivée de son ancienne complice sur TF1: « C'est réconfortant, sécurisant, même si elle me donne beaucoup de boulot, à moi qui suis au départ plutôt un feignant. Enfin, c'est un rythme à prendre, le travail appelle le travail. » En plus de son « Jacky Show » du mercredi, il continue de faire de la radio sur « Skyrock » de 17 à 20 heures.
Mais il ne faut pas trop se faire de souci pour lui, il trouve toujours un moment pour se consacrer à ses trois passions: la gastronomie, « J'adore les grands restaurants, les grands chefs; je ferais des kilomètres pour un repas fastueux », le football « J'ai joué au Racing étant jeune, alors je suis supporter du Matra» et la collection des disques de rock rares des années 50 à 1965.
Gilbert Jouin
Dorothée-Show
Pour son super show du 26 décembre à 20h30, Dorothée a réussi le tour de force d'y faire participer toutes les vedettes de sa chaîne, de les faire jouer la comédie et même chanter. Nous découvrirons ainsi dans des rôles inhabituels: Jean-Pierre Foucault, Christian Morin, Michel Denisot, Michel Cardoze, Alain Decaux, Frédéric Mitterrand, Léon Zitrone et toutes les speakerines de TF1.
La bande des Cinq
« Do» - c'est ainsi que tout le monde appelle Dorothée sur le plateau, des techniciens à son producteur Jean-Luc Azoulay - rend à tout moment hommage à son équipe. Celle-ci est composée de Jacky, de Patrick Simpson-Jones, un sportif qui avait été le premier « speakerin » à la télé, de François Corbier, l'homme à la barbe fleurie lanceur de défis, d'Ariane Carletti, la préposée au courrier, et de Lionel Gédébé, le dessinateur qui croque à sa façon l'actualité.