top of page
1988 - Minet, nom de code Bioman.png

Minet, nom de code Bioman

Fripounet - 1988

Tu connais certainement Bioman et ses alliées. Tu peux aussi le voir sur le plateau de TF1 tous les mercredis en chair et en os puisque c’est Minet, le chef d’orchestre du Club Dorothée.

 

Fripounet : avant de rencontrer Dorothée, que faisiez-vous ?
Bioman-Minet : j'étais l'accompagnateur de beaucoup de chanteurs : Nicole Croisille, Charles Aznavour, Richard Clederman et Sheila. Et depuis six ans maintenant, je travaille avec Dorothée que j'accompagne dans tous ses spectacles.

 

Comment vous est venue l'idée de chanter le générique de Bioman?
Je chantais déjà des génériques de dessins animés : Goldorak, Gobots, Robotec, et lorsqu'on m'a proposé d'en faire autant pour Bioman, j'ai accepté tout de suite.


Avez-vous été surpris du succès du disque?
Certainement, mais cette série étant la préférée des enfants, il n'est pas étonnant qu'ils aient adopté aussi la chanson.


Les enfants font-ils une différence entre Bioman et Minet?
Les uns m'appellent Minet et me considère plus comme le chef d'orchestre du club; les autres m'appellent Bioman et ça ne les gêne pas de ne pas me voir dans le feuilleton. Du moment que je chante la chanson, je suis autant Bioman que l'acteur japonais qui joue dans le feuilleton.


Enfant, Minet-Bioman était-il un garnement ou un enfant sage?
Un enfant sérieux qui travaillait bien à l'école. Vers 8 ans, j'ai eu envie de jouer de la trompette et j'ai pris des cours de solfège pendant deux ans. A 12, 13 ans je tapais partout avec des baguettes : sur des couvercles, des marmites, des poubelles! Alors mon père m'a inscrit au conservatoire de musique de Paris où j'ai obtenu le Premier Prix de percussions.


Vous avez un garçon de 7 ans et demi. Que pense-t-il de son papa Bioman?
Nous parlons très peu de mon métier. Je ne veux pas qu'il soit perturbé dans son travail scolaire, aussi j'évite de le mêler à mes activités professionnelles. Mais il s'affirme déjà: il veut devenir musicien comme moi.


Vos projets ?
En tant que Bioman, une tournée FR3 en province courant mai et juin. Les premières se situeront à Nancy et Reims avec des apparitions dans des hypermarchés. Et Minet reste toujours fidèle à Dorothée avec le club sur TF1, et le Zénith pour le mois de novembre.


Propos recueillis par Geneviève Murat

bottom of page