Un robot en chair et en os
Télé Magazine – 18 juin 1988
Bioman est une véritable bénédiction pour TF1. Les jeunes téléspectateurs ne ratent pas un épisode de la série et les disques se vendent par milliers. Le générique a révélé une voix qui n'est pas celle d'un extra-terrestre.
Une petite maison dans la banlieue parisienne. Calme et tranquille. C'est Roxane, chienne de huit ans, qui accueille les visiteurs. Puis, c'est Annie, qui nous fait découvrir le domaine. Le héros, lui, ne se fait pas attendre longtemps. Tee-shirt, baskets et jean, on est loin de la science-fiction et de Bioman.
UNE PRISON DOREE
Le héros, c'est Bernard. On s'attend à voir apparaître un être venu d'ailleurs, mais pas de casque, pas de combinaison cosmique. Un homme comme un autre. Pourtant quelque peu prisonnier de ses succès: Robotech, Goldorak, Captain Flam et Bioman qui le place dans les meilleures ventes du TOP 50. « Minet », c'est un surnom. Encore une cage qui protège son anonymat. « Je n'ai pourtant pas l'impression d'être enfermé. Je n'ai pas l'intention de devenir un chanteur de génériques. Mais, si cela plaît aux enfants, cela ne me dérange pas du tout. C'est une position agréable que de pénétrer ce monde, et ce sera une décision bien réfléchie ». Le parcours de Bernard est simple. A la base musicien (batteur), il rencontre Dorothée qu'il accompagne dans tous ses spectacles.
« C'est elle qui m'a poussé à chanter. Je lui dois tout ». Le succès et cette pseudo-célébrité n'a absolument pas modifié sa vie. « Il ne faut pas exagérer. Dans deux mois, les enfants auront peut-être oublié, alors, il ne faut pas se monter la tête. Cela fait dix-sept ans que je suis musicien et je continue de l'être. » Mais, pour longtemps, Bernard restera Bioman. Un personnage qui a envahi la France avec le mythe de l'invinciblité suprême. Le chanteur sera-t-il assez fort pour supporter le choc d'une séparation ? Du petit écran à la scène, il y a parfois peu de distance à parcourir. Sébastien, presque huit ans, est son plus farouche partisan. C'est un peu lui et ses copains qui poussent Minet vers la rencontre avec le public : « C'est vrai que ce serait super de faire un spectacle. Mais, là, je ne suis maître de rien. Et même si cette expérience ne se fait pas, j'aurai vécu une aventure extraordinaire. Je n'aurai aucun regret». Les pieds bien sur terre, ce chanteur-musicien qui prête sa voix à plus d'un héros de l'espace. Il sait que le phénomène du vedettariat peut s'arrêter du jour au lendemain.
UN BIOMAN LUCIDE
Si j'ai la chance de faire encore quelques disques qui marchent bien, alors seulement, il sera possible de faire le bilan. Mais pas avant ! J'en ai envie, mais cela n'est pas une obsession. En projet, un nouveau disque sur Bioman, en compagnie de deux petites filles. Il semble que Bernard apprécie le monde merveilleux des enfants. Il avoue même en hurlant de rire qu'il préfère cela que de chanter des chansons d'amour à l'eau de rose comme certains! (Il se refuse à citer des noms ). Une chose est sûre, sa voix n'a pas fini de faire frissonner le Top 50. A quand le grand saut pour un album ?
Alain Val