top of page

Pas une fausse note pour "Do"

Télé Magazine - 25 juin 1988

1988 - Dorothée  - En France, le succès est mal vu (8).png
1988 - Dorothée  - En France, le succès est mal vu (9).png

22 H. D'ANTENNE PAR SEMAINE
PAS UNE FAUSSE NOTE POUR « DO »
Avec ses 22 heures d'antenne par semaine, ses millions de disques vendus, ses spectacles affichant toujours complet, et ses contrats à l'étranger, Dorothée, du haut de ses 35 ans, est une artiste et une productrice comblée.

Il faut dire aussi que peu de gens peuvent assumer sans « craquer » une vie entièrement vouée au petit écran : 22 heures d'antenne par semaine, 7 heures et demi de direct le mercredi, ce qui signifie une vingtaine d'heures de travail ce jour-là et quasiment pas de vie privée le reste du temps. Ce n'est plus une carrière, c'est un sacerdoce! Pourtant, elle est entrée par hasard à la télévision.


UN ENTHOUSIASME INTACT
Lorsque Jacqueline Joubert a engagé Frédérique Hosthebé pour animer les « Mercredis de la jeunesse » avec la marionnette Blablatus, elle étudiait l'anglais à Censier et se destinait à l'enseignement ou au tourisme. Mais elle avait 20 ans et a foncé, pour devenir... Dorothée. Quinze ans plus tard, Dorothée n'a presque pas changé. Elle a vendu plus de dix millions de disques, elle est repartie sur TF1, a fondé sa propre maison de production, « AB production », a tourné deux films avec Robert Enrico et François Truffaut, a monté six spectacles pour les enfants, et est devenue directrice des programmes de la jeunesse pour TF1. Elle a toujours conservé son enthousiasme : « Je suis ravie, TF1 me fait entièrement confiance. Ce qui me plaît beaucoup aussi, c'est le côté humain de ce travail. D'abord parce que nous formons une équipe de copains très soudée, ensuite parce que, par l'intermédiaire du courrier et du minitel, nous sommes toujours en contact avec les enfants. Ce sont eux qui nous demandent tel ou tel feuilleton ou dessin animé, ce sont eux, finalement, qui choisissent ce qu'ils ont envie de voir ». Mais c'est Dorothée qui choisit le ton: un style précis pour chaque tranche horaire. On essaie de proposer des choses plus calmes à 7 heures 30, en semaine. Le mercredi on s'éclate, on bouge beaucoup, c'est un peu la boum avec les copains, en plus c'est sept heures et demi de direct, on se donne à fond, on invente des choses, c'est très stimulant. En revanche, le samedi et le dimanche matin, c'est encore autre chose. Là, en général, toute la famille regarde ». Et la famille c'est pour elle un concept très important. « Je ne suis pas du tout d'accord lorsque les gens disent que la télévision tue la vie de famille. Un sondage récent a prouvé que les enfants regardaient nos émissions avec leur maman. C'est pourquoi nous essayons de ne jamais expliquer un mot un peu compliqué, c'est le rôle des parents, pas le nôtre. Je le dis souvent, je ne veux remplacer ni les parents, ni les instituteurs, je suis la copine, c'est tout. En revanche, je suis très contente lorsque je reçois des lettres d'institutrices me disant qu'elles partent de mes émissions pour discuter avec leurs élèves le lendemain. Ça me touche beaucoup. »


GUEST-STAR AU JAPON
Cet été sera encore placé sous le signe de Dorothée. Elle a d'abord sorti son disque « Attention danger » et tourné le clip l'accompagnant : elle y rencontre caméléons, panthères, serpents, et mygales; des animaux auxquels le Dr Klein l'a habituée au cours des centaines d'émissions qu'ils ont faites ensemble. Puis, ce sera le repos bien mérité avant de partir
pour le Japon où elle sera la vedette d'un épisode de « Bioman ». Elle profitera de ces voyages pour proposer aux enfants des duplex en direct de ces pays lointains. Et à la rentrée, elle reprendra ses émissions avant de préparer son spectacle qui débutera au Zénith le 26 novembre. Histoire de prouver (mais est-ce nécessaire) qu'elle est une artiste accomplie, capable de chanter, de danser, et de jouer la comédie. Sacrée bonne femme !


Isabelle Basset

bottom of page