Pause-café spontanée
1992
Coralie et Maud n'arrêtaient pas de gigoter sur leur siège. "Tiens, regarde, c'est Framboisier! Oh, y a Rémi aussi !" Aude fredonnait « les neiges de l'Himalaya" et Aurélien restait bien sage dans son coin. Bien sûr, ils ne pensaient qu'à elle. Dorothée. Leur vedette préférée. Celle qu'ils ne manquaient pas de regarder le mercredi après-midi, et parfois même le matin, en cachette, quand papa et maman ne les voyaient pas.
Dorothée était là, sur scène devant eux. Elle mettait au point avec ses musiciens, les Musclés, les derniers préparatifs du spectacle. Mais elle leur avait promis de venir les voir après. Alors hier, c'était vraiment jour de fête. On allait enfin pouvoir lui parler, "pour de vrai". C'était bien mieux qu'à la télé, et en plus, quelle tête ils feraient demain les copains, quand ils verraient ça dans le journal.
Quand Dorothée est arrivée et s'est assise au milieu d'eux, personne n'osaient plus bouger. Les papiers sur lesquels on avait préparé ses questions se froissaient dans les mains. Tandis que ceux qui étaient venus, sans rien, comme ça uniquement pour voir, ne quittaient pas des yeux leur idole. Comme pour s'assurer que c'était bien elle.
Et là, pas le temps d'hésiter longtemps : "Alors, ça va, ça va ? Allez, je m'assieds à côté de toi. Oh, qu'est-ce que c'est ? Une Image d'Epinal. Merci, c'est super. Mais je ne préfère pas l'ouvrir tout de suite, pour pas la froisser."
Point de vedette. Dorothée ne fait pas semblant avec les enfants. Club animation ou spectacle, elle reste nature, vive et spontanée. Sans conteste la clef du succès qui ouvre les portes de tous les dialogues :
"Comment c'est ton vrai nom ?"
"Frédérique"
- "Dis Dorothée, tu sais, je t'aime bien quand tu fais une queue de cheval."
- "Est que tu fumes Dorothée ?"
-"Un petit peu (gênée). Mais Je ne devrais pas. En tout cas, ne commence jamais."
-"Que ressens tu quand tu es sur scène ?"
-"Ça, c'est très sympa comme question. Quand Je vous vols tous chanter et danser, je suis émue ou très heureuse. Tu sals, ça dépend des chansons."
Le coiffeur, qui s'est glissé subrepticement derrière l'artiste, sème le désordre :
-"Aïe mes cheveux ! T'as vu mon copain c'qui me fait ! Qu'est-ce que je souffre. "
Les enfants éclatent de rire. Cette fois-ci, ils sont tout à fait à l'aise.
"Pourquoi tes musiciens s'appellent les musclés ?"
"Tiens, regardes, voilà Éric. Tu ne trouves pas qu'il est musclé. C'est le plus musclé des musclés. Non ? "
-"Dis, tu as quel âge ? "
-"4 ans 1/2... (hésitation) 3/4. Vous m'croyez pas ? Non, en vrai, 38 1/2. Ça va encore j'espère ? Merci. "
- "Tu as un chien ? "
- "Oui, Roxan. Mais il n’est pas là. Il y a trop de bruit, il est resté à la maison. II préfère me voir à la télé. Sauf quand c'est le jeu du "zigouigoui".
"Oh, c'est génial, ça comme jeu. Mais c'était marrant aussi les seaux d'eau sur Corbier et Jacky."
- "T'as raison. On le refera peut-être. »
A l'école des fans
« Bon, ben, c'est pas tout ça les enfants. Il faut que j'aille me préparer. Allez, tous autour de mol pour la photo. Attention, on regarde le photographe. Super ! Dis donc toi devant le p'tit clown. Tu m'as l'air bien excitée ! Allez, à ce soir."
Rencontre choc. Interview sur le pouce, mais quels souvenirs. De quoi papoter demain à la récré...
Marie-Danièle ROGOVITZ