top of page

Dorothée : Pourquoi vos enfants l'aiment

Télé Poche – 30 décembre 1991

1991 - Dorothée  Pourquoi vos enfants l'aiment (1).png
1991 - Dorothée  Pourquoi vos enfants l'aiment (2).png

Deux enfants sur trois regardent ses émissions à la télévision. Un véritable phénomène de société. Pour son prochain spectacle, elle attend 140 000 personnes. Rien n'arrête Dorothée. Son secret : rester simple et naturelle, parler aux enfants dans leur langage, en refusant les artifices de l'écran.

Casquette à carreaux, jean et grand pull de laine. Elle fait mine de s'excuser. « On me dit que je n'ai pas le look d'une star. C'est vrai. Je ne m'habille pas à la ville comme à la scène. D'ailleurs, dans mon cas, ce serait plutôt le contraire ! Je m'habille à la télé comme pour aller faire mon marché. Je rajoute juste quelques paillettes sur mon gilet ! » Elle est nature, Dorothée. C'est pour ça que les enfants en raffolent. Si on tente de lui poser, pour la ènième fois, la question « Dorothée, quel est votre secret ? », on repart bredouille. « Désolée, je n'en ai pas. À 38 ans, je m'amuse toujours autant. Je joue la carte de la vérité et de la sincérité. Je ne triche jamais. Les commerçants de mon quartier me voient sans maquillage. » Ses désirs les plus fous, Dorothée les gardent secrets. Mais, elle confie avec enthousiasme : « Je vis toute l'année dans le rêve. Je suis gâtée du 1er janvier au 31 décembre. Mes plus beaux cadeaux, ce sont les lettres d'enfants et de parents. Émouvantes. Touchantes. » Pas blasée. Mais bien au contraire. Elle montre les appeaux et les palmiers qu'elle collectionne. Cadeaux venus d'Allemagne ou de certaines villes des USA.


Le seul hérisson de la famille


Dorothée incarne la bonne fée de la Une. Serait-elle une sainte sans défaut ? « Surtout pas ! Je suis un être humain. Je mange et je bois comme tout le monde. Je suis normale. Même grognon certains matins et je le dis. » Do, comme l'appellent ses amis, il faut la prendre comme elle est. D'ailleurs, elle prend les devants. « J'ai un frère formidable, une mère extraordinaire. En fait, je suis le seul hérisson de la famille. » Pourquoi tant de franchise? « Pour une seule et simple raison. Je suis trop paresseuse. J'admire les gens qui composent, qui ont plusieurs facettes. Moi, je ne peux pas. Ce serait beaucoup trop compliqué ! J'ai été élevée comme ça. »
Quand elle était petite, Frédérique Hoschédé n'avait pas pour habitude de « s'écouter ». « Aujourd'hui, les gamins me donnent un coup de pied aux fesses. C'est très bien comme ça. Le sourire d'un enfant est souvent le plus beau cadeau de la journée. »


Les recettes de cuisine de Dorothée


Mais que fait donc Dorothée lorsqu'elle ne chante pas. « J'adore être chez moi ». Surtout dans la cuisine. « Je peux mettre quatre heures pour faire une ratatouille. Je n'utilise jamais de robots ménagers. Je confectionne tout à la main. » De temps en temps, Dorothée invente carrément des recettes. Là, c'est quitte ou double. « Comme je n'ai pas le sens des proportions, j'en mange pendant quatre jours! Quand c'est réussi, je tente de reproduire la même chose. Mais, ça ne marche jamais. »
Ses délicieux plats, Do les offre à sa maman qui lui rend toujours la politesse avec amour et succès. « Je ne suis pas aussi douée. Maman est un cordon bleu hors-pair. Et, ma grand-mère était un vrai chef-cuisinier. »
Dorothée est la meilleure copine des enfants, d'accord. Mais elle refuse catégoriquement – et vous la connaissez, quand c'est non, c'est non - de jouer super-Dorothée. Do, c'est l'anti-fée ! Donner des conseils, ça jamais ! « Ce n'est pas mon rôle. Je suis l'amie des enfants. Ils me confient leurs secrets, leurs joies et leurs peines. Je désire qu'ils ne se montrent pas égoïstes. Et, en général, ils ne le sont pas. Ils sont capables de se battre et, dans la même minute, d'offrir un jouet à un petit garçon qui n'a rien. »
C'est pour elle plus important que de les voir bien travailler à l'école. Son souhait le plus cher : « Qu'ils restent des enfants et qu'ils rêvent le plus longtemps possible. » Pour elle, le plus important, c'est de ne pas oublier la famille. « C'est vrai, je reviens toujours à la famille. Je pense à ceux qui ne sont plus là avec un petit pincement au cœur. Je voudrais dire aux enfants qu'il ne faut pas oublier les grands-parents, les tantes et oncles qui sont souvent seuls. Ne pas faire appel à eux seulement lorsqu'on en a besoin. Après, c'est trop tard. »


Plusieurs générations de fans enthousiastes


L'année 1992 commence. C'est l'époque des vœux. « Il me semble très démagogique de désirer la paix et le bonheur pour tous et surtout pour les enfants. Pourtant, c'est ce que je leur souhaite. » Il ne faut pas compter sur Dorothée pour demander aux enfants de lui rester fidèles. « Oh ! Que non ! Il ne faut surtout jamais forcer qui que ce soit. » Mais son sourire en dit long lorsqu'elle voit débarquer de jeunes parents qui étaient ses fans d'antan, qui tiennent dans leurs bras des enfants débordant d'amour pour leur idole. « C'est vraiment génial, mais ça ne me rajeunit pas. J'en prends comme un drôle de coup dans les dents ! »


Isabelle GAUDON


LA TOURNÉE DE DOROTHÉE
Immédiatement après son spectacle au Palais Omnisports de Paris- Bercy, notre très active Dorothée va sillonner les routes de France, de Belgique et de Suisse.
FÉVRIER: Le 6, à Bourg-en-Bresse, le 7 à Dijon, le 8 à Voujaucour, le 9 à Saint-Etienne. Le 14 à Limoges, le 15 au Mans, le 16 à Orléans, le 27 à Bordeaux et le 29 à Marseille.
MARS: Le 1er à Antibes, le 4 à Clermont-Ferrand, le 6 à Toulouse, le 7 à Nîmes, le 8 à Montpellier. Le 15 à Nancy, le 21 à Argentan, le 22 à Lievin, le 24 à Lons-le-Saunier, le 25 à Epinal et le 28 à Tours.
AVRIL: Les 3, 4 et 5 à Bruxelles. Le 7 à Colmar, le 8 à Lyon, le 9 à Grenoble. Les 11 et 12 à Genève.


UN BERCY QUI DÉCOIFFE POUR DOROTHÉE-ROCK
Dorothée s'installe à Bercy du 18 janvier au 2 février. Jean-luc Azoulay, producteur et ami de Dorothée, n'en revient pas. « Je me demande comment Dorothée peut porter ce lourd spectacle sur ses frêles épaules ! » Elle attend cent quarante mille personnes ! « Toujours plus fort » semble être sa devise ! Pour ce spectacle sous le signe de l'aventure, Dorothée a réquisitionné 5000 projecteurs, 12 lasers, 10 musiciens, 2 choristes, 8 danseurs, Les Mus-
clés renforcés (la bande s'agrandit), 4 cascadeurs, un groupe zaïrois et Jacques Rouveyrollis pour les lumières. « En tout, il y a 120 personnes sur le pont. On ne peut pas offrir un spectacle riquiqui. A Bercy, il ne passerait pas la rampe. » Dorothée-chanteuse n'a rien à voir avec l'animatrice de télé. Elle décoiffe ! Ce n'est pas pour rien que les Chinois l'ont baptisée Dorothée-rock!

 

DOROTHÉE PLÉBISCITÉE
Deux enfants sur trois plébiscitent Dorothée et les séries qu'elle propose dans son « Club ». L'art de Dorothée, c'est d'instaurer un dialogue avec ses téléspectateurs. Une interactivité permanente qui fait que chaque enfant peut recevoir des cadeaux, être cité et donner son avis sur les séries. Les séries stars de Dorothée : le mercredi 18 décembre, « Le petit chef » a obtenu 60 % d'audience auprès des 6/10 ans et 61% auprès des 11/14 ans. « Salut les musclés » a été regardé par 70 % et 68 % des jeunes télé- spectateurs. « Nicky Larson » par 71% et 66% et « Les jumeaux du  bout du monde » par 83 % et 74 %.

1991 - Dorothée  Pourquoi vos enfants l'aiment (3).png

Souvenirs-souvenirs. Dorothée aime s'entourer d'objets rapportés lors de lointains voyages.

1991 - Dorothée  Pourquoi vos enfants l'aiment (4).png

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

1991 - Dorothée  Pourquoi vos enfants l'aiment (5).png
1991 - Dorothée  Pourquoi vos enfants l'aiment (6).png

Pour cause de tournage. Elle a emmené toute son équipe à Vars pour « mettre en boîte » les émissions de Noël.

1991 - Dorothée  Pourquoi vos enfants l'aiment (7).png
bottom of page