Jacqueline Joubert : "Récré A2 appartient aux enfants"
Télé 7 Jours – 7 Février 1987
Le 7 d'Or de la meilleure émission enfantine 86 a récompensé cette productrice qui a tant fait pour la télévision et qui est l'amie des petits... mais aussi des grands.
Dans le bureau de Jacqueline Joubert à Antenne 2, le 7 d'Or de la meilleure émission pour la jeunesse 86. Une récompense qu'a reçue Dorothée en direct mais qui méritait bien de finir ses jours auprès de celle qui, en dirigeant « Récré A2 » (et tout le secteur jeunesse de la chaîne), a tant donné aux enfants : « Cette émission, dit-elle, appartient à tous ceux qui ont une âme d'enfant et donc aussi aux adultes qui savent l'apprécier et me le font savoir. Avant de perdre nos séquences du dimanche matin (depuis le mois de janvier, à cause des émissions religieuses), de nombreux parents nous ont mieux découverts. Dans leurs lettres, ils disent nous avoir trouvés intelligents. Nous avons donc reprogrammé pour le samedi matin « Le Tour du monde en 80 jours », un dessin animé où tous les personnages sont des animaux, et aussi « Dick le rebelle », une série de cape et d'épée très bien mise en scène et très bien jouée qui, je l'espère, plaira aussi aux parents ! »
Rendez-vous sur minitel
Jacqueline Joubert, qui a été l'une des pionnières de la télévision, a toujours su rester de son temps et se mettre au diapason des enfants. En témoigne le minitel que vous pouvez utiliser en composant le 36 15 Récré A2: « Nous posons des questions aux enfants et eux aussi nous en posent énormément. Dorothée leur répond en direct le mercredi matin, mais seulement à ce moment-là ! Cela nous renseigne bien sur les goûts des téléspectateurs. J'ai été maman et je le suis toujours. Maintenant, je suis grand-mère - de la petite Emma et même deux fois grand-mère car la femme d'Antoine de Caunes vient de mettre au monde le petit Louis -, et je sais comme les enfants aiment bien se servir du minitel. Nous affichons donc le prix de la minute pour que les enfants ne s'éternisent pas devant leur poste. Ça monte très très vite. Grâce au minitel, on peut aussi avoir une sélection de livres, de films, de B.D., participer à des jeux qui sont primés, s'in- former sur les animaux.
« Dans les nouvelles séries, les enfants ont déjà plébiscité, par minitel inter-
posé, «Cosmocats » puis, en deuxième position, « Cobra » (une rediffusion) et enfin « Lady Oscar ». « Cosmocats » est un dessin animé de science-fiction de 26 minutes pour tout public. Ces chats de l'espace ont une intelligence supérieure à celle des hommes et une force supérieure à celles des animaux. Quant à « Lady Oscar », un dessin animé japonais de 40 épisodes de 26 mn, il se déroule au XVIIIe siècle et raconte les aventures de la sixième fille d'un général qui a décidé de l'élever comme un garçon. Elle devient capitaine de la Garde de Palais. Prétexte à apprendre sans douleur les grands moments de la Révolution française, deux ans avant la fête de son bicentenaire. Pour « Lady Oscar », le distributeur a bien voulu engager une chartiste pour vérifier l'authenticité des faits présentés dans le texte fait par les Japonais. Nous n'avons pas le droit de dire n'importe quoi aux enfants, dit Jacqueline. Là, il y avait des erreurs et pourtant il paraît que l'auteur japonais est une agrégée d'Histoire de France. Une adulte ! »
De tous les adultes de l'équipe de « Récré A2 », l'un des plus populaires, même si on n'entend que sa voix, est Georges de Caunes avec « Le Monde selon
Georges » « Cette émission, qui vient de fêter son premier anniversaire et dévoile le mystère de la science et de la vie, représente un travail considérable. C'est une coproduction avec le CRC et le CNRS. A partir de kilomètres de pellicules et de sujets qui durent une ou deux heures, nous remontons des films de 13 mm pour intéresser les enfants sans les ennuyer. Avec la petite note d'humour de Georges de Caunes. C'est Antoine (de Caunes) qui a trouvé le titre d'après « Le Monde selon Garp », le roman de John Irving, comme si tout le monde avait lu ce livre ! »
Au Carnaval de Nice
Les anniversaires, c'est bien, mais les projets, c'est encore mieux: « Nous avons prévu de grands directs comme le Carnaval de Nice, La Plagne (pour suivre une course de ski pour les petits). Le 4 février débute un récit filmé de 20 épisodes « Des enfants à la mer », un périple qui mènera un groupe de jeunes de la mer Égée à la mer Rouge, et, toujours en février, un concours « Anim'A2 » où sont prévus des films conçus et réalisés par des enfants de 10 à 16 ans. Autres grands projets en cours de réalisation dessins animés de Philippe Druillet et Benjamin Le-grand « Bleu, l'enfant de la Terre », qui sera programmée avant la fin de 1988. En préparation également : « Mystère et bulles de gomme », destiné à la Communauté des télévisions francophones : « Nous allons aussi réaliser une série sur la peinture, en collaboration avec le Centre Pompidou. Le PDG d'A 2 a changé et il est devenu aussi le PDG de « Récré A2 »: « Claude Contamine s'intéresse énormément aux émissions pour la jeunesse. »
Majorité de production française
C'est très important. Jean-Marie Cavada, qui dirige l'antenne, a la même attitude. « Nous ne nous sentons pas perdus dans notre coin. Nous avons plus de 400 heures de programmes par an et pour la majorité, il s'agit de production française. »
L'audience est, en tout cas, le meilleur des arguments pour convaincre le PDG d'A2 de donner plus de moyens à l'émission : »Nous avons, dit Jacqueline, une moyenne de 11 à 13 points Audimat (un point représente 185 000 foyers). Cela prouve que « Récré A2 » est une émission qui compte... ! »
Colette de PORTEFAIX
Photos Jean-Claude Colin
Jacqueline Joubert ne compte plus les disques d'or (500 000 45 tours vendus) remportés par les chansons de « Récré A2 ». Dorothée arrive à la première place et qui sait si un jour «Le monde selon Georges» (de Caunes) devenu un disque ne connaîtra pas ce destin.
UNE JOYEUSE BANDE D'ANIMATEURS
Sur cette photo, la joyeuse bande de « Récré A2» de g. à d. : Charlotte Kadi (comédienne, elle a débuté en janvier 84); Jean Lacroix (un chansonnier qui a écrit de nombreux textes pour Thierry Le Luron); Emmanuelle Bataille (la révélation comique qui a appris la comédie au cours Simon); Bernard Marsan (engagé en octobre 1984 et qui a chanté dans « Starmania »), Alain Chauffour (qui est là depuis juin 80 et s'occupe aussi de la météo dans les journaux). Devant: François Corbier, le barbu (qui chantait au Caveau de la République, mais Jacqueline Joubert était dans la salle, en janvier 82...) et enfin Marie Dauphin (célèbre avec son « Bibi Foc). Manquent Bertrand Baucheroy, Francis Montaguet et Patricia Elig.
DOROTHEE, PRODUCTRICE
« Le mercredi matin, explique Jacqueline Joubert, nous avons une émission un peu différente. Dorothée en est la productrice pendant trois heures. Je lui fournis tous les programmes et elle a 50 minutes pour présenter ce qu'elle veut avec Cabu et leurs nombreux invités. » Parmi les nouvelles séries de «Récré A2» qui démarrent très fort « Mimi-Cracra», en association avec Bayard Presse, des aventures de deux minutes et une chanson que l'on pourrait bien retrouver au «Top 50».