top of page

Récré A2 à sec

Le Figaro – 17 juillet 1984

1984 - Récré A2 à sec.png

« J'ai dépensé tout mon argent. C'est Jacqueline Joubert, responsable des unités de programmes jeunesse à Antenne 2, qui s'exprime ainsi, en se tournant vers Pierre-Bertrand Jaume, l'administrateur qui tient les cordons de la bourse.
« Une grille d'été assez pauvre, poursuit-elle. Nous ne prévoyons que des rediffusions. Mais c'est dans le but de garder l'argent pour des coproductions importantes. »
En juillet et août, les jeunes téléspectateurs de « Récré A 2 » n'auront droit qu'à sept émissions qui ont fait leurs preuves au cours de l'année (« Téléchat », « Les Schtroumpfs », « Les Mystérieuses Cités d'or », « Albator » ...). Puis, en septembre, « Candy » et « Les Schtroumpfs » poursuivront leurs aventures tous les dimanches. Tandis que « Téléchat » ne reparaîtra qu'en novembre, avec une nouvelle série de soixante-dix émissions.
Du côté des nouveautés, « Récré A 2 » prévoit pour la rentrée sept dessins animés. « Devinettes d'Épinal », par exemple, où le jeu consiste à trouver une forme cachée dans l’image ; « Tchaou et Grodo », ou les aventures d'un bébé-chien errant ; « Silas Marner », l'histoire heureuse d'une fillette recueillie par un tisserand solitaire, au XIXe siècle. Deux films également : « Buster Keaton », en quinze épisodes d'un quart d'heure et « Il était une fois le cirque », d'Annie Fratellini, en douze épisodes de dix minutes.
Enfin, deux belles émissions : « Légendes du monde », mises en scène et filmées dans les pays d'origine et « La Couleur du vent », où, sous le soleil d'Antibes, une dizaine d'enfants s'initient aux arts plastiques, parmi les plantes, les fruits et les rires. Enfin, pour les fêtes de Noël, une comédie musicale se prolongera sur six à huit semaines, avec une « apothéose », le 25 décembre. L'héroïne sera, bien entendu, Dorothée. Mais le sujet de la comédie reste encore mystérieux, de même que les moyens pour la financer. C'est pour... 1985, que sont prévues les coproductions « plus importantes », selon Jacqueline Joubert.
Des dessins animés, avec « Shagma ou les mondes engloutis », histoire d'un peuple enfoui sous la terre, menacé par un cataclysme et « Croc-Blanc », le célèbre chien créé par Jack London, mis en images pour vingt-six épisodes de vingt-six minutes. Deux créations en « nouvelles images », enfin, ces fameux dessins d'ordinateurs, généralement hors de prix, sont également en cours de fabrication : « Monsieur Démo », ou l'instruction-civique-en-riant et « Les Voyages de l'Albatros », histoire des grandes navigations du XVIIIe siècle.


L. V.

bottom of page