Antenne 2 s’ouvre au petit matin
L’indépendant – 19 décembre 1984
UNE vue panoramique du Paris qui s'éveille : ce sera, le 7 janvier, la première image de la télévision du matin" lancée par Antenne 2, qui va s'attacher, à partir de 1985, à convaincre les Français de brancher leur téléviseur au saut du lit.
PARIS. Pierre Wiehn et Albert du Roy, responsables des programmes et de la rédaction, ont dévoilé hier la tranche d'informations et de divertissement qui sera servie, du lundi au vendredi, entre 6 h 45 et 8 h 45, par l'animateur William Leymergie et les journalistes Patrick Lecoq et Christian-Marie Monnot. "Le public que nous visons ? C'est celui que les responsables de radios connaissent par cœur, déclare Pierre Wiehn. Avec en plus deux handicaps pour la télévision. D'abord, le taux de "multi possession" plus d'un poste de télévision dans un foyer-est l'un des plus faibles des pays industrialisés : 15 %. Mais l'évolution pourrait aller vite. Les intentions d'achats d'un deuxième téléviseur sont passées de 4 % en 1983 à 6% en 1984. Et la naissance d'un programme du matin peut stimuler cette demande. Deuxième handicap : "Les mauvaises habitudes alimentaires des Français", qui avalent à toute allure le café matinal, souligne Pierre Wiehn. "Mais on estime que la durée moyenne d'écoute est malgré tout de 30 minutes".
Dessin animé avant l'école
Pour captiver ce public, qui évolue sensiblement entre 7 h et 9h plutôt masculin, plutôt actif, plutôt jeune à 7 h, il devient inactif, plus féminin et plus âgé à partir de 8 h - Antenne 2 a tricoté très serré deux heures riches en actualités, en rubriques, en météo, entrecoupées de chansons, avec en desserts, un dessin animé, juste avant le départ pour l'école (7 h 50) et un feuilleton (8 h 30). La recette, classique, est mise en œuvre depuis vingt ans sur les grandes ondes : rapidité trois journaux qui ne dépasseront pas 10 minutes à 7 h, 7 h 30 et 8 h, précision les informations seront factuelles, simples, strictes "convivialité", détente. Antenne 2, qui s'est lancée dans l'aventure sans précipitation, après des mois de travail et d'études sur l'attente du public - dont une importante enquête BVA menée en janvier dernier- a adapté ce "mode d'emploi" : pas de "talk-show" formule choisie par Canal-Plus qui reçoit deux ou trois invités importants entre 7 h et 9 h - pas de gymnastique, ni d'horoscope, ni d'annonce "stressante de l'heure (une horloge sera "incrustée" en permanence sur l'image).
Un feuilleton au menu
En revanche, la deuxième chaîne, qui a réuni une équipe cohérente d'hommes de programmes et d'hommes d'actualité selon elle, une première à la TV française - ose la fiction matinale, avec "Escalier B, porte 4", série qui se déroule dans le cabinet d'un juge d'instruction. Seule la chaîne japonaise NHK a mis un feuilleton à son menu du petit déjeuner. Et A 2 a choisi une ouverture et une fermeture en douceur, avec dix minutes de vues de Paris, filmées par une caméra placée sur le toit de son siège.
Mais la chaîne souligne que ces deux heures peuvent être infléchies au gré de l'évolution très rapide - du public. « Pour toutes les télévisions du matin, rien ne s'est jamais passé comme prévu. Nous corrigerons » La chaîne s'est fixé comme objectif 5% de la population française de plus de 15 ans – soit 2 millions de fidèles - au bout d'un semestre. A terme, elle place la barre à 7 ou 8 %.
Ceux du petit matin
Antenne 2, pour lancer sa télévision du matin, a décidé de casser la vieille censure entre hommes " de programme " et hommes " d'information", car selon A 2, "l'esprit d'équipe est indispensable pour réussir cette télévision du petit déjeuner".
Parmi les hommes et les femmes du petit matin, il y aura Paul Nahon, 37 ans. Jusqu'alors chef du service de population étrangère, c'est lui qui prend en charge la préparation des informations matinales. William Leymergie, un ancien du journalisme radio, aura peut-être la tâche la plus difficile. Il sera désormais "l'homme de compagnie", celui qui aide à passer en douceur les petites heures de la journée. Come-back pour Patrick Lecoq. Après avoir été chargé des problèmes de défense à A 2, il présentera à nouveau le journal. Cette fois ceux de 7 et 8 h. "Il a une voix parfaite, grave, profonde. Son "profil" est "rassurant, confortable", souligne-t-on à A 2. Christian-Marie Monnot, 39 ans, jusque-là chef du service économique, présentera l'édition de 7 h 30, pour un public formé de 52% de cadres et patrons.
Vincent Gerhards, qui vient de "C'est la vie", distillera chaque jour vers 7 h 16 les résultats sportifs. Martine Allain-Regnault aura sa rubrique quotidienne à 8 h 10. Elle parlera de la santé de toute la famille : du père aux animaux domestiques. Un sujet très attendu par le public
Eve Métais sera à 8 h 20 la Madame Consommation d'A 2 et France Roche présentera vers 7 h 15 le film « A voir ce soir »