top of page

Dorothée : Roulez petits bolides

Décembre 1987

1987 - Dorothée - Roulez petits bolides (1).png
1987 - Dorothée - Roulez petits bolides (2).png

Dorothée aux commandes des émissions jeunesse pour les fêtes. 38 heures de programmes. C'est ce que proposent Dorothée et son équipe pour occuper les enfants pendant les vacances de Noël. Avec un grand temps fort en plus, le 26 décembre, un super show d'une heure et demi à 20 h 30.


Jeudi, fin d'après-midi aux Studios de France à La Plaine-Saint-Denis en banlieue parisienne. Sur le plateau de Dorothée, ça s'agite dans tous les sens, ça parle fort, et certains sont proches de la crise de nerfs. Une plaisanterie est lancée et l'atmosphère se détend. Dans un coin du décor, Dorothée, assise, se retape en mangeant pendant que Carlos change sa chemise trop blanche pour un tee-shirt qui passera mieux à l'antenne. La chanteuse Emmanuelle répète sa scène et chantonne son dernier tube sous l'œil langoureux de Jacky. Bref, une journée comme les autres pour cette équipe de quatre-vingts personnes qui met toute son énergie pour offrir des émissions amusantes aux enfants. Arrivée à 10 h 30, ce jour- là, Dorothée termine vers minuit.
« Moi je vis le soir, donc ces horaires ne me gênent pas. En revanche, je déteste le matin. C'est vrai que les journées sont longues, mais, en fait, je ne vois pas le temps passer. Ma recette est simple. Je m'amuse dans mon travail, et cela me suffit pour trouver mon énergie. Je n'ai même pas besoin de jus d'orange » Une pléiade de vedettes entoure Dorothée, Carlos, son grand copain, Jacky toujours prêt, mais aussi Lio, Emmanuelle, Dick Rivers, Léopold Nord et les Gipsy Kings. Si Carlos a donné son accord dès le mois d'août, cela n'a pas été facile de réunir les autres vedettes.


Des duos exceptionnels
« Le mois de décembre est un mois chargé pour les chanteurs. Tout le monde se les arrache. Mais j'ai eu la chance de trouver des chanteurs qui ont accepté de se libérer. Cela a permis de créer des duos exceptionnels. Et puis, par exemple, j'ai été impressionnée par Karen Cheryl. Elle est venue sur le plateau alors qu'elle arrivait juste de Miami. Malgré le décalage horaire, elle a été parfaite et d'une grande gentillesse. Je crois que ça va se sentir à l'écran. » Pour le Dorothée show du prochain samedi soir, outre des chanteurs, les héros de la soirée sont les vedettes de TF1: Jean-Pierre Foucault, Frédéric Mitterrand, Christian Morin, Alain Decaux, etc. Ils jouent, chantent et dansent et tiennent des rôles très inhabituels. « Les gens de TF1 m'ont vraiment étonnée. Ils ont prouvé qu'ils font sérieusement leur métier mais sans jamais se prendre au sérieux. C'est ainsi que Léon Zitrone joue un vigile et qu'Etienne Mougeotte est un simple assistant ! L'histoire n'est qu'un prétexte, le scénario est léger, mais l'ambiance est tellement sympa que c'est un vrai plaisir de travailler. Même si Noël est la période la plus chargée pour moi. » La joie du tournage ne fait cependant pas oublier à Dorothée que Noël est une fête mal vécue par les gens seuls. Elle essaie donc de les amuser et de leur redonner le moral. Noël c'est sacré quand on est petit. Chez moi, ça se passait très simplement. Je me souviens d'une fois, j'étais très malade et mes parents m'ont permis de me lever. J'en ai oublié ma maladie. J'avais une pêche d'enfer. C'était merveilleux. Bien sûr, le lendemain, j'étais deux fois plus mal. Maintenant, ce n'est plus pareil, et je ne sais même pas comment je vais occuper ma journée du 25 décembre. Tout ce que je sais, c'est que ce jour-là, je ne travaillerai pas !» En attendant ce repos bien mérité, Dorothée retourne travailler et change de costume (elle a gardé de son enfance le goût du déguisement). Cette comédie musicale qu'elle prépare pour les fêtes lui plait énormément, mais elle ne songe pas à en tourner régulièrement. Elle préfère le côté exceptionnel de la chose. Ce qu'elle fait c'est un peu comme du cinéma. Le
cinéma, elle l'a connu grâce à François Truffaut, mais le 7e Art ne semble pas lui manquer.
« J'attends que le cinéma français se réveille. Mais, honnêtement, je n'attends pas après. Je n'en ai pas besoin. Je suis parfaitement heureuse de ce que je fais à la télévision. »

Marie-Hélène Lucas

bottom of page