La télé dont le prince est un enfant
Salut les zappeurs !
Un mercredi après- midi au chevet des programmes pour enfants. Une expérience révélatrice que devraient effectuer, au moins une fois, les parents désireux d'en savoir plus sur les
goûts télévisuels de leurs enfants.
J'ai demandé à Nicolas, mon fils tendrement aimé, de me mettre sur papier le « hit-parade » des émissions enfantines du mercredi après-midi qu'il préfère. Du haut de ses huit ans - «et demi », précise-t-il ; « voyons, papa ! » - voici la liste qu'il a établie et que je vous livre, « fôt dorto graff » comprises: 1) mask; 2) bijomane; 3) jiaydjo; 4) l'enpir des 5; 5) cobra; 6) goldaraque; 7) capiten flame.
Dorothée, la préférée ?
J'apprendrai plus tard que Dorothée, la rivale de Chantal, est mieux appréciée par Nicolas. Dorothée d'Antenne 2, me dira-t-il. Sûr ? Ah ! Non, de TF 1. Ce sont les amis de Dorothée qui sont sur Antenne 2... Le caractère aigu de la concurrence entre les chaînes de télévision, spécialement françaises, échappe manifestement à mon petit Nicolas. D'ailleurs, le nom de la chaine sur laquelle ils sont à un moment précis, lui et Dominique n'en ont rien à cirer...
Mini-dialogue saisi à 14.47. Dominique : Mon meilleur ami a dit que Dorothée a dit que les Belges sont c... ! Nicolas : c'est même pas vrai, parce qu'elle téléphone parfois à des enfants belges.
Re-feuilleton de FR3. Moment d'attention passionnée. Vous connaissez l'histoire ? « Non !>> En tout cas, ils paraissent avoir compris le scénario plus vite que moi... Dorothée annonce qu'il y aura deux épisodes, cet après-midi-là, de « Bioman ». Dont un après cinq heures. Zut ! On va au sport, dit Dominique. J'enregistre, décide Nicolas qui fonce sur le magnétoscope. Pourquoi maintenant, se demande le père ? Difficile d'obtenir une réponse. Prière de ne pas déranger, est-il opposé à ses questions, mais en termes moins respectueux. Comment, en effet, peut-on poser des questions (simplistes ? idiotes ?) pendant l'épisode de « G.I. Joe ». Dur, le métier de journaliste. Mais je finis par apprendre que l'objectif de l'enregistrement n'est pas seulement de conserver le second épisode de « Bioman » promis par Dorothée. Car, comme ça j'ai quelque chose à regarder quand je n'ai pas d'autre cassette à voir.
Cela, le paternel l'avait déjà compris antérieurement. Les gosses, son gosse en tout cas, passent des heures à re-re-voir indéfiniment des cassettes déjà vues et particulièrement des morceaux choisis des dits enregistrements (des séquences d'action palpitantes, de préférence). Qui a dit qu'une fois vu, un film n'avait plus d'intérêt ? Certainement pas la génération des adultes du XXIème siècle !
Zapping
Tête du papa s'allongeant démesurément... Non, pas à cause des fautes d'orthographe. Le journaliste, de papa à Nicolas, sait d'expérience qu'une écriture parfaite (!) ne s'acquiert pas tôt dans la vie. Quand elle s'acquiert... Tête du papa parce que : petit a) c'est tout des machins américains ; petit b) tous diffusés par TF 1. Prenant son courage à deux mains, le père propose donc d'accompagner en vision un mercredi après-mdi sa progéniture devant le poste, en la présence d'un camarade, Dominique, même âge, même école. Règle du jeu : le papa n'intervient pas, sauf pour poser des questions.
On est devant le poste à 14.41 précises. Le récepteur à peine allumé, le « zapping » commence.
« Zapper » ? Au moyen de la télécommande, passer d'une chaîne à l'autre (au Canada français, on dit " pitonner » ...). Nicolas s'est octroyé la maîtrise des manœuvres. Dominique devra se contenter jusqu'au bout de « suggestions ».
Goldorak un succès qui se ne dément pas Le premier tour d'horizon « pour voir ce qu'il y a » aboutit à un arrêt sur Antenne 2 au moment d'un écran publicitaire. Manifestement, ils connaissent et apprécient certains spots. Ah ! Ça c'est une bonne, s'exclame Dominique à propos du produit « Smacks » de chez Kellog's. Puis re- « zap ». Je ne trouve rien pour les enfants, constate Nicolas. On s'arrête trente secondes sur le feuilleton de FR 3 (« L’ile du bout du monde », est-il précisé dans « Télépro »).
Tiens ! Voilà Chantal Goya (A2) ... Je ne l'aime pas, celle-là ! dit Dominique. Mini-interview de Nicolas, prise après la vision : Oui, je connais, mais je n'aime pas. Pourquoi ? J'sais pas. Il y a beaucoup d'enfants qui n'aiment pas et beaucoup qui aiment bien. Ce sont surtout les filles qui aiment bien. Moi, je regarde ça quand je m'em..., c'est-à-dire quand il ne trouve rien de mieux.
Bagarre devant le poste !
Je vous fais grâce de la suite des événements. Sinon pour relever cette habitude systématique s'il y a une conversation en studio, on cherche des images sur une autre chaîne. Sauf quand sur le plateau, il y a des enfants. Mais sur une autre chaîne, on n'y reste que le temps d'attendre le début d'un autre feuilleton sur TF 1. On vérifie toutes les dix secondes à coups de télécommande pour ne pas manquer les débuts successifs. Notées aussi d'autres activités pendant les séquences de « talk-show » d'entre deux feuilletons.
S'ils regardent la télé dans toutes les positions imaginables, les entractes bavards servent au défoulement on bouge, on se remue. Et on se bat ! Pas pour du vrai, pour jouer. Soudain, miracle, une voix d'enfant et la bagarre s'arrête. « Joyeux anniversaire », entend-on dans le poste. Puis le combat reprend...
Instructif, de regarder la télé, non ? Salut les parents ! Faites-en autant, ça vaut un après-midi de congé. Mais il reste important de préciser que mes compères Dominique et Nicolas ne constituent pas à eux seuls un sondage scientifique. Qu'ils avaient, en outre, l'obligation de décrocher à 17.00 pour se rendre ensemble à une activité sportive. Qu'ils ne pouvaient donc pas voir « Nouba, nouba » (RTBF 1, 17.15) ni, pratiquement, « La lucarne d'Amilcar » (RTL, 16.55).
Où sont les Belges ?
Nicolas me dira plus tard qu’« Amilcar», oui, il connaît. Qu'il regrette de ne pas pouvoir regarder « Nouba » « à cause du sport. Que, toutefois, il aimait mieux avec l'autre présentateur parce qu'il y avait des animaux. Des dessins animés, des enfants et des animaux seraient donc, si l'on peut extrapoler à partir d'un cas particulier, les ingrédients attendus d'une bonne émission enfantine de télévision. TF 1 mise, quant au premier point, sur les produits d'importation. Avec succès, semble-t-il. Le temps est loin où le mercredi après-midi, à la télévision française, on relevait une bonne moitié du temps d'antenne occupée par des dessins animés de fabrication belge, une spécialité de notre petit pays comme le chocolat...
Jean COUCHARD
Chantal Goya
Recrutée par Antenne 2 pour doubler Dorothée partie sur TF1, Chantal Goya est de service chaque mercredi après-midi dans un monde qu'elle veut magique. Nous lui consacrons cette semaine une double page (article et photo poster) en fin de numéro (voir pages 76 et 77).