Sondage – La popularité de Dorothée
1991
TELE FICTION A REALISE POUR VOUS UN SONDAGE AFIN DE DETERMINER L'IMAGE DE DOROTHEE ET DE SON EMISION, LE CLUB DOROTHEE, AUPRES DU PUBLIC.
Sur l'ensemble des personnes qui ont répondu aux questions du sondage soit en leur nom, soit au nom de leur(s) enfant(s), 58,3% regardent ou laissent leur(s) enfant(s) regarder le Club Dorothée, contre 41,7% qui ne le regardent pas ou l'interdisent.
Les motifs invoqués sont identiques quel que soit l'âge et le sexe, et que les réponses soient individuelles ou celles des parents. On trouve en vrac : parce que c'est bête, nul, débile, sans intérêt, trop violent, ou parce que ce n'est pas de leur âge (trop vieux ou trop jeune) ou encore parce qu'il ou elle n'aime pas l'émission et préfère regarder autre chose sur d'autres chaines.
Parmi ceux qui ont répondu "oui” à la première question (regardez-vous le Club Dorothée), on ne trouve que 14,2% d'assidus fidèles au poste tous les jours. Les autres, cependant, la regardent tout de même plusieurs fois par semaine pour 34,5% d'entre eux.
Ce que les spectateurs préfèrent ce sont avant tout les dessins animés (40,7%) et pour 29,2%, c'est l'ensemble de l'émission qui les séduit.
Nous avons également voulu connaitre l'opinion des téléspectateurs sur les différentes composantes de l'émission. Si les jeux sont trouvés plutôt mauvais, l'émission plateau, les dessins animés et les séries sont jugés favorablement et l'ensemble de l'émission est considéré comme distrayant. En revanche, les avis sont plus partagés quant à l'aspect instructif ou stupide de ces mêmes éléments. L'émission plateau et surtout les jeux sont juges franchement stupides alors que les dessins animés paraissent instructifs et que les réponses sont plus nuancées sur les séries. Enfin l'aspect le plus controversé du Club Dorothée, à savoir la violence, ne semble pas atteindre les personnes interrogées puisque dans l'ensemble, l'émission plateau est jugée tendre, ainsi que les séries et même les jeux. Seuls les dessins animés sont effectivement et majoritairement trouvés violents. Mais il semblerait que cela plaise, puisque les titres qui arrivent en tête sont Dragon Ball et les Chevaliers du Zodiaque, suivis par Pas de pitié pour les croissants. Seule la série Ricky ou la belle vie, family soap sans violence aucune, trouve grâce aux yeux des spectateurs du Club Dorothée.
Le rythme de l'émission est sans conteste jugé rapide à 46% (26,6% le jugent lent, 27,4% sans opinion), mais le sondage ne dit pas si cela plaît ou déplaît aux téléspectateurs. Malgré la publicité qui est faite au cours de l'émission pour le Dorothée Magazine, 25,7% seulement des
personnes interrogées disent l'acheter. Mais plutôt épisodiquement. Même pourcentage ou presque (23,9%) en ce qui concerne les disques proposés dans l'émission, mais là encore, l'achat reste épisodique.
D'ailleurs, à la question : la publicité que fait Dorothée pour ses propres produits est-elle
insuffisante, suffisante, ou excessive, les réponses sont majorité "suffisante" ou "excessive" (57,5%). Et ceux qui trouvent cette publicité suffisante ou excessive souhaitent à part égale qu'elle soit réduite voire supprimée.
Enfin, l'image personnelle de Dorothée apparait dans l'ensemble plutôt bonne, mais pas de façon aussi enthousiaste qu'on aurait pu le penser à priori. Seuls 26,5% l'aime beaucoup ou à la folie contre 66,4% pour peu ou mème pas du tout.
Paradoxalement, 69% l'apprécient soit en tant que chanteuse (15%) ou qu'animatrice (23,9%) et plus encore dans ces deux rôles (30,1%). Quand à qualifier Dorothée, le classement donne par ordre de préférence:
- sympathique à 36,3%
- dynamique à 30,1%
- autoritaire à 22,1%
- professionnelle à 19,5%
- star à 16,8%
- autre à 10,6%
Parmi les réponse "autre", on trouve, à part de rares avis élogieux (géniale, gentille), tous ceux qui portent un jugement négatif sur Dorothée, la qualifiant d'épithètes allant de mégalomane à sadique en passant par antipathique, débile, dominatrice, arriviste, j'en passe et des meilleures.
Que ressort-il donc de tout cela ?
En premier lieu, que ce sondage ne prétend pas représenter l'opinion de l'ensemble des téléspectateurs français, encore moins celle de la totalité de la population. Il donne en revanche un cliché instantané, spontané et direct sur un sujet d'actualité qui pose la question du devenir des enfants.
Réalisé par Michèle ZMIROU
Sondage réalisé du 3 au 6 Avril 1991 auprès de 194 personnes âgées de moins de 5 ans à plus de 55 ans.
Achètes-tu le « Dorothée Magazine » ?
- toutes les semaines 37,9 %
- une à deux fois par mois moins d'une fois par mois 62,1%
Acheter tu les disques proposés dans son émission ?
- à chaque fois 22.2%
- une à trois fois par mois 29.6 %
- moins d'une fois par mois 48,1%
Regardez-vous le « Club Dorothée » ?
QUI 58,3%
NON 417%
TOTAL 100,0%
Si oui :
Plusieurs fois par semaine 34,5%
1 ou 2 fois par mois 28,3 %
Tous les jours 14,2 %
Le mercredi seulement 12,4 %
Le dimanche seulement 10,6 %