Star en dessous – Dorothée
« Je hais les guêpières et les porte-jarretelles »
Confidentiel – Février 1988
A ses débuts, il y a quinze ans, Dorothée s'est vue parachutée sur une émission de A2 destinée aux enfants (les « mercredis de la jeunesse »), et, petit à petit, la grande gamine qu'elle était mais qui restait un peu indifférente aux enfants, a fini par apprécier, et adorer, l'entente parfaite ,qu'elle obtenait avec son jeune public. Aujourd'hui, c'est avec un sourire non feint que Dorothée avoue : « Non seulement, j'espère bien avoir rapidement mes propres enfants, mais je sais déjà quelle éducation je leur donnerai: la même que celle que j'ai reçue chez les religieuses, fondée sur des principes d'une très grande sévérité, mais avec lesquels je vis très bien et en total et parfait accord. »
Fantasmes: Aucun ! Je n'ai pas le temps d'en avoir.
Peurs : Je crains de rater ce que je fais, je ne suis pas sûre de moi.
Vices, tics et manies : J'ai une manie incorrigible: celle de semer un fouillis, total partout où je passe, d'être parfaitement désordonnée... et de ne pas supporter qu'on touche à ce bazar. Enfin, au nombre de mes tics, je dois avouer un humour agressif et une passion pour la télévision que je regarde tout le temps. Même quand je rentre à deux heures du matin, il faut que j'allume mon poste.
Déprime: Bien sûr que je connais. Je vais tout au fond de l'angoisse et j'arrête de manger. Et quand c'est vraiment trop, je remonte la pente... toute seule. Je ne dis surtout pas aux gens qui m'entourent que je ne vais pas bien car personne ne peut m'aider.
La vie sans le travail : Quand parfois je pars en vacances, alors je décroche totalement. J'essaie d'aller très loin, sans téléphone, sans nouvelles de Paris, et sans dire où je suis.
L'homme idéal : Il est un mélange de Terence Hill, Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.
La fidélité: C'est si important, en amour comme en amitié, que ça en devient à mes yeux un acte primordial... sans pour autant être un motif de rupture. J'essaie de n'être pas si sectaire.
La vieillesse: Ça ne m'affole pas du tout. Je suis même persuadée que je serai une grand-mère indigne et foldingue, un peu à la manière de Denise Grey dans la vie ou même dans « La Boum ». Tout ce que je n'aurais pas pu faire du temps de ma jeunesse, parce que je suis trop timide, je crois que je le ferai quand je serai vieille. Plein de bêtises.
Le rêve ou le cauchemar qui reviennent le plus souvent : Je rêve à mon père décédé il y a six ans. Et cela devient un cauchemar, car il revient de manière inexplicable.
Fétiches et superstitions: Je touche du bois, je croise les doigts dès que quelqu'un me dit bonne chance, et pendant longtemps j'ai refusé de porter du vert. Si on répète un spectacle et que je porte des bijoux (de valeur ou des babioles), je les porte jusqu'à la fin des représentations.
Idole: Je ne crois pas en avoir jamais eu sinon que j'ai toujours beaucoup aimé Fred Astaire et Audrey Hepburn. Mais je n'ai jamais été fan. Et quand je rencontre quelqu'un de connu, je panique totalement. Je passe par toutes les couleurs et je bégaie. C'est ce que ça m'a fait à mes premières rencontres avec Alain Delon... J'avais deux ans d'âge mental.
La rumeur : On a dit que j'étais mariée, puis que j'avais divorcé et que j'avais deux enfants! Le plus drôle c'est qu'un jour quelqu'un a osé dire cela à ma mère... ignorant bien sûr qu'il s'agissait de ma maman. C'était sur le marché, et une cliente lui a affirmé que j'avais deux enfants !
Complexes : J'aurais aimé avoir les jambes un peu plus longues, être un peu plus grande, un peu mieux foutue et avoir un nez moins long.
Poser nue: Certainement pas. Si j'étais bien faite encore !!! Mais ce n'est là qu'un détournement car je suis beaucoup trop pudique pour accepter ce genre de choses. J'ai été élevée chez les sœurs, avec une éducation, très stricte. Je reconnais être pleine de tabous et de principes, même si ça bloque un peu dans la vie. Je ne supporte pas les gens mal élevés, je n'aime pas trop les plaisanteries déplacées ou vulgaires (je rougis), et je ne crois pas qu'un jour on me verra m'allonger les seins nus sur une plage !!! Cela dit, l'éducation que j'ai reçue est parfaite, à mon avis.
La nuit : Je trouve très difficilement le sommeil, je dors très mal, vêtue d'un long tee-shirt et avec la pose abominable du chien de fusil.
Dessous : J'aime beaucoup la belle lingerie, mais les dessous classiques sont beaucoup plus pratiques. Je ne supporte pas du tout la lingerie provocante dans le genre de ce que porte Lio. Les guêpières et les porte-jarretelles, je hais. J'aime ce qui est classe, mais sous des jeans, ce n'est pas l'idéal. Alors, je reste classique. De toute manière, je ne me sens pas bien en général dans des vêtements sexy, car je ne me trouve pas sexy.
L'argent : C'est très utile. Mais je dépense bêtement sans penser à l'avenir, en vraie cigale qui devrait bien essayer de faire attention.
Les films pornos et les sex-shops: S'il y a un public qui aime le X, ce n'est pas mon problème, moi, je n'aime pas. Quant aux sex-shops, je n'y suis jamais entrée, sauf par erreur, une fois, aux Etats-Unis. Je n'avais pas fait attention et quand je me suis aperçue que j'étais dans ce genre d'endroit,, j'ai poussé un grand cri, j'ai rougi, et j'ai pris la sortie à grande vitesse.