top of page

Douze minutes pour convaincre

La marseillaise – 19 octobre 1991

1991 - Terre attention danger.png

L’idée trottait dans la tête du docteur Michel Klein depuis de nombreux mois : motiver et mobiliser les enfants pour la sauvegarde des animaux qui peuplent notre planète. C’est chose faite et il dispose désormais chaque dimanche matin d’un magazine de douze minutes dans le « Club Dorothée ».

TERRE, attention, danger : ce cri d'alarme, vous le lancez depuis déjà plus d'un an à la jeunesse, en presse écrite, dans "Dorothée Magazine" ?
C'est vrai, et je rêvais depuis encore plus longtemps de pouvoir consacrer quelques minutes d'antenne à ce gigantesque problème qu'est la sauvegarde des animaux de par le monde. La présence animale sur terre est aussi indispensable à la vie des hommes que peuvent l'être l'eau ou l'oxygène. Nombreux sont ceux qui ricanent encore lorsque l'on tient ce genre de propos. Pourtant la chose est de plus en plus évidente. Il y a vingt ans que je tire la sonnette d'alarme, comme nous sommes nombreux à l'avoir fait pour les problèmes de pollution en tous genres. Sur ce point-là, le monde a pu être sensibilisé mais s'agissant de la protection des espèces animales, tout reste à faire. Nous savons que sur un territoire donné cohabitent quantité d'espèces animales, y compris les hommes. Si l'une prolifère, les autres sont obligées de céder la place ou de disparaître. La planète est un immense enclos où l'espace n'est pas élastique. L'homme grignote le terrain à toute vitesse et si sa démesure n'est pas très rapidement contrôlée, tout le reste va disparaître. Je soulevais ce problème dans un livre écrit voilà vingt ans. Ma conclusion était : vivre ou périr avec les animaux. Elle est plus que jamais d'actualité.


Plutôt qu'à la classe adulte peu réceptive, vous préférez vous adresser aux Jeunes ?
Nous pensons que les enfants sont le terrain le plus fertile pour ensemencer une idée. Motivés très jeunes, ils sauront probablement réagir plus vite et forcer la main aux adultes préoccupés par bien d'autres problèmes. De plus, ceux qui nous regardent et nous écoutent seront peut-être de futurs responsables sociaux ou politiques. La sensibilisation aux questions d'environnement et de sauvegarde des animaux aura fait son œuvre dans leurs têtes. Il faut bien savoir qu'en cherchant à défendre les animaux aujourd'hui, nous défendons l'avenir des hommes et œuvrons pour que les générations futures aient une vie décente, sereine et équilibrée


Terre, attention, danger est aussi un cri de guerre ?
Oul. Chaque émission sera consacrée à une espèce animale. Des reportages expliqueront les dangers qui la menacent et les actions qu'il faut envisager pour la défendre. Nous proposerons aux enfants de devenir de véritables "rangers" sur le terrain et nous nous bagarrerons à leurs côtés. De nombreuses actions vont être menées. Il y a celle sur laquelle nous travaillons déjà depuis deux ans : l'opération Salamandre qui vise à défendre notre forêt de la région Provence-Côte d'Azur et ce qu'il en reste ! Une opération de grande envergure qui mobilise artistes, politiciens, gens des villes et des campagnes et, bien sûr des jeunes. Nous
avons déterminé des parcelles où nous allons implanter des "bergers du feu". Ils vivront là et se relaieront avec leurs animaux : chèvres, moutons, ânes, poneys, lamas, etc... En pacageant, les différentes espèces animales vont débroussailler et donc assainir le terrain. Les bergers auront près d'eux des chiens spécialement dressés à détecter le moindre début d'incendie et là, gare aux pyromanes !
Dans quelques semaines, parce que nous ne pouvons surcharger les douze minutes de l'émission, nous aborderons une autre opération que nous montons avec le WWF : la réimplantation dans les Cévennes d'une race de chevaux dont les origines remontent à la préhistoire.
Terre, attention, danger a "du pain sur la planche". Mais quand on a consacré sa vie aux animaux, on réalise mieux l'importance de la formidable biosynthèse qui existe entre l'espèce humaine et les espèces animales. Ça vous donne la force de vous battre pour la conserver.


Propos recueillis par Jean-Louis FRANCK

Terre, attention danger !

Nice matin – 1991

Dans son domaine, il a souvent été à l'avant-garde... Il y a près d'un quart de siècle, Michel Klein fut l'un des premiers à animer une émission animalière, le dimanche à 12 h 45 sur RMC. Aujourd'hui, la dernière-née de la famille - devenue heureusement nombreuse - est « Terre, attention danger », un magazine de douze minutes, chaque dimanche matin, dans le « Club Dorothée » de TF1.
Le célèbre vétérinaire rêvait depuis longtemps de parler à l'antenne de la sauvegarde des animaux dits sauvages « car leur présence, dit-il, est aussi indispensable à notre existence que peuvent l'être l'eau et l'oxygène. Il serait si simple d'imaginer une heureuse cohabitation, mais l'explosion démographique humaine est telle que chaque mètre carré est pris aux espèces vivantes, obligées de céder la place ou de disparaître ! Un seul exemple : l'Afrique. Peuplée de 677 millions d'habitants, elle en comptera plus d'un milliard et demi en l'an 2025. Il y a huit-mille ans, quand les déserts étaient nombreux, la grande faune vivait dans une riche savane arborée. Décimés par un cataclysme climatique qu'on ne sait toujours pas expliquer, éléphants, rhinocéros, hippopotames, grands singes et lions risque cette fois d'être anéantis !
Mais, notre planète n'étant qu'un immense enclos, d'autres continents connaîtront la même décadence si la démesure de l'homme n'est pas contrôlée », ajoute le D’Klein, qui avait déjà soulevé cette dramatique contradiction dans « Ces bêtes qui m'ont fait homme », publié il y a vingt ans. Persiste et signe sa conclusion d’alors : « Vivre ou périr avec les animaux ». Un
message, pour employer un mot forgé par la génération post-hippie, un peu baba...
Par bonheur, « Terre, attention danger » s'adresse plus particulièrement aux enfants. « Motivés très jeunes, poursuit Michel Klein, ils sauront mieux réagir - pour l'avoir déjà fait à propos de la chasse ou des pollutions et, au besoin, forcer la main aux adultes. De plus, parmi ceux qui nous regardent, il y a les futurs responsables sociaux, économiques, politiques. Ils n'accepteront plus le cynisme des constructeurs de systèmes actuels Chaque émission est donc consacrée à une espèce animale, les dangers qui la menacent et les initiatives à encourager pour la sauver. Nous proposons aux enfants de devenir de véritables « rangers » sur le terrain et nous nous bagarrerons à leurs côtés. Comme pour I' « opération Salamandre » qui visera à défendre les forêts de la région Provence-Côte d'Azur.
Nous avons déterminé des par- celles de 400 hectares où seront implantés des « bergers du feu » avec leurs troupeaux ; en pacageant, ceux-ci nettoieront les sous-bois, appuyés par des chiens détecteurs d'incendie. Gare aux pyromanes ! ».
Quant à Dorothée, l'idole des enfants depuis quinze ans, et déjà le complice du Dr Klein, le mercredi sur TF1, elle est ravie de ce nouveau défi : « Douze minutes hebdomadaires pour informer et convaincre, c'est peu », estime l'animatrice-vedette mais le sujet en vaut la peine ! ». Avant son spectacle à Bercy à partir du 18 janvier, suivi d'une grande tournée hexagonale, elle prépare son show de Noël (le 24, à 20 h 40) qui sera magique, comme de coutume; un nouvel album chez AB Productions et « Club science » avec Michel Chevalet, une prochaine série du « Dorothée Club » le samedi.
Née un 14 juillet, la jolie Dorothée sait que chaque changement est une nouvelle bataille à gagner...
André OFFNER

Le docteur Klein chez Dorothée

Télé journal – 1991

• Tous les dimanches sur TF1, à partir de 10h 05 et après les dessins animés, Dorothée et ses amis accueillent le docteur Klein dans Terre attention danger : « Par la faute de l'homme, de nombreuses espèces animales sont menacées de disparition. Si nous n'y prenons pas garde, un jour, c'est l'homme qui disparaîtra. » Même si le générique d'ouverture prend des allures affolantes de « Guerre des Etoiles », il a le mérite d'être clair et de délivrer son message sans ambages.
Destiné à un public jeune qui n'a pas forcément sous la main les éléments nécessaires à la compréhension des phénomènes naturels, ces quelques minutes télévisuelles sont recommandées à tous les enfants. Installé comme un patriarche dans son fauteuil en osier, le Dr Klein s'adresse à eux en prenant soin d'utiliser un vocabulaire simple, des termes clairs et précis pour illustrer ses reportages. En plus de sa vertu éducative. L’émission a pour but de favoriser les opérations de défense des animaux. Plus les lettres d'encouragement et de soutien seront nombreuses et plus les espèces seront sauvegardées.

bottom of page