Un costard pour Dorothée
Tout nu – 1991
Best of :
SUR SES HORAIRES
«Le matin, je me lève entre cing et six heures (...) Je suis coutumière du coucher à quatre heures du matin (...) J'ai en général beaucoup de mal à trouver le sommeil »
(Figaro TV, 12 décembre 88).
SUR LE MONOPOLE DES ÉMISSIONS JEUNESSE À TFI :
« La concurrence, ce serait installer une rivalité au sein de l'unité "jeunesse" et ça ne serait profitable à personne. »
(Télé 7 jours, 4 mars 89)
SUR LA TÉLÉ :
« Je suis une fidèle de la 5, surtout pour les séries. »
(Télé 7 Jours, 29 décembre 90)
SUR LES ENFANTS :
« Avec près de cinq mille lettres par jour, ils dirigent à leur façon nos émissions. Ce sont eux les patrons. »
Et plus loin dans la même interview : « ll m'arrive d'avoir envie de gifler certains parents qui, pour laisser les enfants "s'exprimer", les laissent faire ce qu'ils veulent. Je constate avec plaisir un retour à une éducation traditionnelle, celle que j'ai reçue de mes parents. »
(Télé 7 jours, 29 déc. 90)
SUR LE FAIT QUE SES STUDIOS DE LA PLAINE-SAINT-DENIS ONT ÉTÉ CONSTRUITS PAR BOUYGUES :
« Oui, mais j'étais un client comme un autre.» (VSD, 25 janvier 90)
SUR SA CARRIERE :
« Je vis au jour le jour »
(Télé 7 jours, 21 juillet 89).
«Je sais déjà que je serai à Bercy en janvier 92. »
(Télé 7 jours, 29 décembre 90).
SUR LES DESSINS ANIMÉS JAPONAIS :
« Les Japonais ne sont pas des sous-développés, ils font très attention à leur jeunesse et élaborent leurs scénarios avec des psychologues. »
(Nouvel Obs, 14 déc. 89)
C'est même pour ça qu'au Japon, Ken le Survivant (le plus violent) n'a pas été conçu pour les enfants, mais pour les adolescents.
Trois raisons de détester Dorothée
A l'écart de l'immense succès populaire de Dorothée, quelques parents continuent à ne pas aimer Dorothée. Pourquoi ?
TROIS RÉPONSES :
1 – « A cause des enfants. Les parents lui en veulent de l'importance qu'elle a pour les gosses. Ils n'aiment pas les dessins animés mais sont incapables d'en arracher les enfants. »
2 – « Elle a quelque chose de pas sympa. De métallique. »
3 - « C'est une star. Comme toutes les stars, on attend de la voir se casser la gueule. »
DOROTHÉE : QUE PENSENT CES ENFANTS ?
Les adultes ont plutôt la dent dure pour Dorothée. Certains enfants aussi, d'ailleurs. Propos recueillis chez les 6-9 ans (classe d'âge réputée acquise corps et âme) d'un centre de loisirs à Plaisir (78).
INCRID 7 ANS : Quand elle chante, on dirait qu'elle est malade. Elle est un peu vieille pour être la copine des enfants. Ils l'aiment parce qu'elle passe des dessins animés, c'est tout !
CÉLINE 7 ANS ET DEMI : Je n'aime pas quand elle crie à la télé. Elle n'a pas d'enfants parce qu'elle est trop vieille pour en avoir. Avant, elle en voulait, mais elle se trouvait trop jeune. Maintenant c'est trop tard.
LAURE 8 ANS : Elle serait capable de donner des fessées à un enfant qui l'embête, mais pas devant les caméras. Les gens qui travaillent avec elle sont vieux, très vieux, sauf Ariane. J'aimerais savoir si Ariane, elle, a un mari et un enfant.
ELÉONORE 7 ANS ET DEMI : Elle a de beaux cheveux et de beaux habits. Parfois, elle est un peu bête, mais pas souvent. Si elle n'a pas d'enfants, c'est qu'elle ne trouve personne pour se marier. C'est parce qu'elle n'aime pas les garçons ou que les garçons ne l'aiment pas.
AURÉLIE 9 ANS : Elle est intelligente, parce que pour faire une émission comme la sienne, faut pas être bête. Il y a des enfants qui sont très durs avec elle, et qui n'aiment pas son émission parce qu'ils pensent que c'est nul et que c’est pour les bébés. Mais c'est faux ! Moi je l'ai regardée au moins jusqu'à 6 ans.
XAVIER 7 ANS ET DEMI : Je ne me marierai pas avec Dorothée parce que j'ai déjà une femme. Si c'était une copine, je ne lui prêterais jamais mon VTT, mon skate et ma voiture télécommandée. C'est des jeux de garçons, elle serait capable de me les casser.
THOMAS 7 ANS ET DEMI : Elle n'aime pas vraiment les enfants, sinon elle en aurait un... enfin je pense.
ADRIEN 7 ANS ET DEMI : Elle est trop vieille pour être ma copine : elle est plus vieille que mes parents.
EMMANUEL 8 ANS : J'aime sa belle queue de cheval. Elle pourrait être ma copine ; on jouerait aux jeux de société ensemble. Je suis sûr qu'elle aime beaucoup les enfants. Ça se voit parce qu'elle leur donne des cadeaux à la télé.
DAVID 8 ANS ET DEMI : Je la trouve très moyenne. Elle est moyennement belle. Elle est
moyennement intelligente. Je pense qu'elle aime vraiment les enfants parce qu'elle a l'air de leur faire plaisir. Si je regarde son émission, c'est pour les dessins animés.
RÉSUMÉ : ils ne l'aiment pas tous mais ils la regardent tous.
En bref
Les pires méchancetés sur Dorothée ont été écrites par Ségolène Royal dans son livre Le ras le bol des bébés zappeurs (Robert Laffont, 1989, 8500 exemplaires vendus). Dorothée ne participe pas au colloque "L'enfant et la télévision. Faut-il les laisser regarder ?", qui se tient les 27 et 28 septembre à Hourtin, Gironde.