Un deuxième film pour Dorothée, la petite speakerine
France-Soir Télé – 11 mars 1980
DOROTHEE, la petite speakerine à fossettes et la vedette féminine de « Récré A2 », reçoit les bonnes nouvelles avec un parfait naturel. Actrice pour la deuxième fois, elle s'en déclare plus « touchée » que véritablement « étonnée ».
Après François Truffaut qui l'a fait jouer dans « L'Amour en fuite », Robert Enrico vient de l'engager pour tourner « Volte-face », un film policier d'atmosphère, qui réunit le couple vedette Noiret-Serrault. Son rôle : le sien. Celui d'une speakerine, mais de station régionale, qui se trouve placée, bien malgré elle, en position de témoin.
« Cette jeune femme, c'est un peu mol dans la mesure où elle est dynamique, moderne, active. Et si, comme moi, elle est speakerine, c'est par un pur hasard. »
Robert Enrico confirme que c'est une certaine allure « anti- pin-up » qui l'a convaincu chez son interprète. Avec ses yeux pétillants dans un petit visage malicieux, Dorothée a gardé un côté grande sœur qui séduit les jeunes téléspectateurs.
« Ils me font leurs confidences, me demandent des renseignements, réclament telle ou telle modification de programme. Nous sommes plus que des amis, nous sommes des complices. Ce qui me frappe, c'est à quel point les très jeunes, ceux d'une dizaine d'années, se montrent déjà préoccupés par leur avenir. Ils m'écrivent des dizaines de lettres pour le dire. »
Une vraie vie
Dorothée, qui fut remarquée par Jacqueline Joubert dans un spectacle que donnaient, comme chaque fin d'année, les élèves de sa classe, n'a jamais eu, elle, à s'inquiéter véritablement de sa carrière. Elle a même abandonné une licence d'anglais pour se consacrer entièrement à la télévision.
« J'ai tourné le premier film comme un rêve. Cette fois, je vais vivre une vraie vie de tournage pendant dix jours, à Bordeaux. »
Dorothée, qui pour la circonstance a obtenu un congé d'un mois de la télévision, ne va pas pour autant abandonner ses amis de « Récré A2 ».
Elle vient d'enregistrer un disque intitulé « Dorothée au pays des chansons », qui mêle le rock, le reggae et la poésie. Pour l'occasion, Dorothée a appris à chanter. Elle s'est même intéressée à la technique de l'enregistrement.
« Au lycée déjà, quand on répétait nos pièces de fin d'année, je m'intéressais au décor, à la mise en scène, aux costumes. J'aime toujours bien savoir comment ça se passe. »