Une fée nommée Dorothée
Télé Magazine - 22 Décembre 1984
Depuis le 19 décembre, elle a ouvert le livre de son histoire. Au fil des jours et durant toutes les vacances de Noël, elle découvre en chansons ses ancêtres, de la préhistoire à nos jours... Pour le plus grand plaisir de ces chères têtes blondes qui l'ont élue star à l'unanimité. Entre Dorothée et les enfants, il y a avant tout une grande histoire d'amour et ce mariage (qui n'est pas de raison !) se révèle comme le succès de ces dernières années. A la veille de Noël, et forte de ses quatre millions de disques vendus cette année, Dorothée s'est confiée à Télémagazine...
TELEMAGAZINE : Qu'est-ce qui vous a poussée à consacrer votre carrière aux enfants?
DOROTHEE : Tout simplement le fait qu'après avoir animé des émissions pour adultes, je me suis rendu compte que je n'avais pas « accroché », le courant n'était pas passé. Avec les enfants, c'est arrivé tout de suite, et pourtant je ne faisais rien de différent. Il n'est pas indispensable de réagir en « bébé » pour amuser les enfants. Seulement, le public était différent: plus ouvert, moins timide, moins blasé; bref, prêt à jouer le jeu. Et puis peut-être aussi parce que je ne suis pas tellement adulte moi-même et que je n'ai pas vraiment envie de l'être !
T.M.: Quels sont les impératifs lorsqu'on a pour mission de divertir les enfants?
D.: S'amuser soi-même ! Faire un spectacle non seulement pour eux, mais aussi avec eux; les laisser intervenir... et même quelquefois changer le cours de l'histoire. Leur apprendre aussi des petites choses en les amusant. Je dis « petites » car nous ne voulons pas empiéter sur le domaine des parents ou des éducateurs.
T.M.: Vous êtes sur le même « créneau » que Chantal Goya et pourtant, vous ne vous faites pas vraiment concurrence. Comment expliquez-vous cela ?
D.: Pourquoi nous ferions-nous concurrence alors que nous ne sommes que deux pour amuser les enfants? Je crois que nos formules sont différentes: Chantal offre des costumes, des décors féériques, bref, une «super-production» cela ne veut pas dire que nous, nous faisons de l'artisanat ! Mais nous sommes plus attachés à l'intervention des enfants..." Chantal fait un spectacle pour eux, nous, nous le faisons avec eux.
T.M.: Justement, Chantal Goya a annoncé récemment qu'elle se voyait bien distraire les enfants jusqu'à 70 ans. Et vous ?
D.: C'est fantastique si elle peut le faire, mais moi, je serais plutôt du genre à vivre au jour le jour, alors les projets à long terme... Ce que je sais, c'est que je partirai dès que les enfants en auront assez de moi, mais tant que je les amuse, pourquoi me poserais-je des questions? Je suis un peu cigale, je n'ai jamais fait de projets pour dans vingt ou cinquante ans ! Lorsqu'on me parle d'avenir, même proche, j'ai les yeux d'un enfant: tout cela est bien loin I
T.M. Parlons alors du passé! Est-ce qu'il y a dix ans, Dorothée imaginait ce qu'elle est aujourd'hui ?
D.: Pas le moins du monde ! Je ne pensais pas du tout que j'en arriverais là Certes, j'en rêvais, mais c'était le rêve, impossible et inabordable. Et puis, voilà, maintenant, j'y suis. Mais ce qui est bien, c'est que ce n'est pas arrivé tout de suite et d'un seul coup. J'ai dû passer des épreuves comme le chômage ou le renvoi. J'ai gravi en fait toutes les marches de l'escalier. Ceci dit, rien non plus ne s'est fait par la force des choses. Celles-ci sont arrivées d'elles-mêmes, sans que j'intervienne. Il valait mieux d'ailleurs, car je suis une anti-arriviste née !!!
T.M.: Vous croyez au destin, alors?
D. Bien sûr que j'y crois! C'est tellement plus facile ! Que ça marche ou que ça marche pas, c'était écrit
T.M.: Dorothée a-t-elle changé depuis qu'elle est devenue vedette?
D.: Oui, et heureusement! J'ai appris ce qu'était la télé, la chanson, le cinéma, le spectacle en général... Disons que je suis toujours aussi foldingue... mais en un peu plus mûre!
T.M. Vous sentez-vous plus comédienne, animatrice ou chanteuse?
D.: Je me sens avant tout moi-même... Pas chanteuse, car ce n'était pas du tout ma vocation, pas comédienne, puisque je n'ai fait que deux films... Je crois que je suis une touche-à-tout. Et qu'on ne me demande pas de faire un choix, j'en serais bien incapable.
T.M.: Quelles sont les passions de Dorothée ?
D.: Ce que je fais tous les jours! Parce qu'on a beau être fatigué, on est ravi de courir pour une télé, une interview ou des photos. J'ai beaucoup de chance de faire ce métier, et s'il m'arrive de penser quelquefois que j'aurais mieux fait de choisir autre chose, cela ne dure que quelques secondes! Si l'on réussit à rendre les gens heureux, ne serait-ce que le temps d'une chanson, on oublie aisément ses fatigues et ses ampoules...
T.M.: Comment expliquer qu'une vedette qui consacre sa carrière aux enfants n'en n'ait pas elle-même 7
D.: Tout simplement parce qu'elle n'a pas eu le temps d'en avoir Mais cela est prévu, ne vous inquiétez pas ! Avant, je me disais « Quand j'aurai un enfant, j'arrêterai tout pour me consacrer à lui ».
Aujourd'hui, quand je vois mes amies qui ont su parfaitement concilier les deux sans que leur enfant en souffre, je suis toujours décidée à être maman... mais à reprendre après mes activités !
T.M. Des projets pour l'an prochain ?
D.: Oh là là C'est déjà trop loin pour moi, Mais je peux vous promettre une tournée d'été et un spectacle à Noël. La scène me manque tellement !
T.M. Si une bonne fée débarquait sur le plateau de Récré A2 et vous offrait de réaliser un vœu pour 85, quel serait-il ?
D.: Beaucoup plus d'émissions consacrées à la fois aux grands et aux petits. Qu'on n'oublie surtout pas que la famille existe...
Propos recueillis par Sylvie MAQUELLE
Elle est vraiment partout Dorothée. A la télévision, son sourire illuminera toute la semaine de Noël. Elle est aussi l’invitée spéciale de « L’académie des 9 », sur a2, chaque jour à 12hr05
Avec Jacky, pendant les répétitions sur le plateau de « Récré A2 »
Changer de tête, c’est important pour Dorothée qui doit s’improviser à tout moment pour surprendre les petits, les faire rêver.
Après l’immense succès de « Récré A2 » et « SVP Disney », la dernière idée géniale de Dorothée : « Le baby-clip ». Ils sont réalisés à los Angeles et illustrent trois de ses chansons les plus populaires : « C’est dur de travailler », « Le bon dieu » et « Qu’il est bête ! ».
La compagnie de Jacky, qui pratique aussi l’art du déguisement, sur le plateau de « Récré A2 »
Dorothée, la fée de Récré A2 est tout de suite devenue l’idole incontestée des enfants. Pour eux, elle sait tout faire : chanter, danser, grimacer et raconter des histoires et cela ne rate pas, ils sont séduits à chaque fois.
Blonde, gracieuse, espiègle, décontractée, Dorothée est devenue la mascotte des culottes courtes. Son pouvoir de séduction est tel qu’elle reçoit des centaines de demandes en mariage par jour. Moyenne d’âge des prétendants : neuf ans !
En un costume folklorique de plus pour Dorothée ! Elle chante avec « Los Calchakis » qui sont les invités sur le plateau de « Récré A2 »