top of page

Une grande sœur : Dorothée

Marius – 11 décembre 1980

1980 - Une grande soeur (1).png
1980 - Une grande soeur (2).png

IL était une fois, quelque part en France, une jeune fille du nom Frédérique Hoschédé qui rêvait de devenir une grande actrice et qui adorait les comédies musicales.
Mais, voilà, ce n'était que des rêves. Sagement donc, elle continuait ses études afin d'obtenir une licence d'anglais. Un jour, une bonne fée, du nom de Jacqueline Joubert, la remarquait lors d'une représentation théâtrale de son lycée. La bonne fée n'avait pas sur elle sa baguette magique mais avait quand même les moyens de transformer la jeune Frédérique en vedette du petit écran.
« Tu es maintenant Dorothée », lui dit-elle. Ainsi, Dorothée entrait dans le monde mystérieux et fantastique de la télévision. Est-ce la fin de l'histoire ! Que non, c'est simplement le début du commencement.


LES FÉES SONT AUX RENDEZ-VOUS
Mais pour connaître la suite, il a fallu être patient et courir après Dorothée qui déborde d'activités ! Heureusement, un après-midi, elle a eu quelques instants à nous consacrer. Donc, maintenant, la suite de l'histoire ! « Je venais de commencer mes études à l'université lorsque Jacqueline Joubert a pris contact avec moi afin de me proposer d'animer les premiers mercredis de la jeunesse sur T.F.1. Une première expérience qui n'a pas duré longtemps et c'est alors que j'ai connu le chômage, les animations dans des supermarchés et le secrétariat pour arrondir les fins de mois ».
Et puis, sûrement, bien qu'elle ne le dise pas, un petit goût d'amertume. Mais une autre bonne fée, du nom d'Antenne 2, se pointe à l'horizon pour l'extirper du marasme des vaches maigres. « C'était simple- ment un concours de présentatrices sur la chaîne et puis voilà. »
Et puis voilà la bonne fée Jacqueline Joubert qui entretemps est passée sur Antenne 2 responsable des programmes pour la jeunesse – qui revient prendre sa « filleule » en main, et puis voilà François Truffaut qui fait appel à elle pour son film « L'amour en fuite », ensuite arrive Robert Enrico qui lui propose un rôle important dans « Pile ou face » aux côtés de Philippe Noiret et Michel Serrault, et puis voilà t'y pas qu'un disque vient de sortir, « Dorothée au pays des chansons » et dont l'histoire est en cours d'adaptation et de tournage pour Antenne 2 et sera programmée pour les fêtes de fin d'année, et puis... Mais on arrête là pour l'instant !


DE QUOI SE TENIR LES CÔTES ! ...
« C'est vrai, j'ai eu de la chance, raconte Dorothée en touchant du bois d'une main et en buvant un coca de l'autre. Beaucoup de chance. Enfant, je m'amusais souvent à jouer à être actrice mais je n'y pensais pas sérieusement. Mais ce métier, nouveau et passionnant pour moi, ne doit pas me faire oublier mon activité première : la télévision. J'en ai besoin et j'ai surtout besoin des enfants. C'est pour cela que je tiens à « Récré A 2 », le mercredi. Avec des enfants on ne s'endort jamais sur ses lauriers car ils exigent que vous donniez toujours le maximum, le meilleur de vous-même. Le 1er avril de cette année, nous avons fait un « Récré A 2 » en direct et en public depuis l'Empire avec environ mille enfants dans la salle. La veille nous avons fait, bien sûr, des répétitions dont une qui consistait en un « porté » de danse style Mistinguett avec des plumes partout. Et boum ! je me casse la figure. Résultat : deux côtes de cassées et c'est douloureux ! Le lendemain, jour de l'émission, je suis dans ma loge avec un médecin qui essaye de
limiter les dégâts. Pendant qu'il me fait une piqûre, je regarde un écran de contrôle. Soudain arrive le générique, je vois les enfants dans la salle, le rideau prêt à être levé, une certaine impatience qui commence à régner parmi les jeunes spectateurs et je me rends compte que c'est moi qu'ils attendent ! J'ai fait un bond, le médecin a eu juste le temps de m'ôter l'aiguille et j'ai bondi en scène avec mes deux côtes cassées et un certain retard. Comme c'était un 1er avril spectateurs et téléspectateurs ont cru que c'était une blague. Par contre, moi, durant l'émission, j'avais parfois du mal à garder mon sourire ».


DOROTHÉE, LA GRANDE SOEUR
Dorothée avec son petit visage de chat, ses yeux qu'elle plisse lorsqu'elle sourit, ses sourcils qui se froncent lorsqu'elle mime la colère, ses lèvres qu'elle mord lorsqu'elle est nerveuse, est la grande sœur rêvée des enfants, la petite-fille que souhaitent les grands-mères. « Un jour, dans la rue, je croise une petite fille de quatre ans avec sa maman. La petite fille me regarde et soudain fond en larmes : « Maman ! Maman ! Dorothée, elle est sortie de la boîte ! Maman ! Pourquoi Dorothée elle est grande ! ». Je vous assure que je n'ai pas su quoi répondre. Par contre j'ai compris l'impact que l'on pouvait avoir sur les enfants et j'en tiens terriblement compte. Dans le disque « Dorothée au pays des chansons » - dont le tournage pour Antenne 2 se passe en ce moment, c'est pour cela que je suis souvent un peu en retard à mes rendez-vous, excusez-moi !... Je fais la même chose que dans « Récré A2 » : m'adresser aux enfants sans bêtifier, sans les prendre pour des débiles mentaux. Il faut être sincère. » (…)

 

1980 - Une grande soeur (3).png
bottom of page