Une journée avec Dorothée
Télé Star - 1982
Séance d'enregistrement pour son prochain album (prêt pour la fin du mois). Après le succès de « Rox et Rouky » - disque d'or, 700 000 exemplaires vendus -, un ensemble de chansons plus variées.
Un air de petite souris toute menue, douce et gentille. La coiffure stricte d'une jeune fille sage. Dorothée, avec « Récré A2 », est devenue la grande sœur de tous les enfants. Pour eux, elle anime son émission du mercredi après-midi. Pour eux, elle chante et passera en
matinée (à 14 h 30) à l'Olympia du 27 mars au 13 avril - et en prime, un duplex avec « Récré A2 » le 31 mars.
« Je ne connaissais pas les enfants. C'est eux qui m'ont adoptée. J'ai découvert un public vraiment génial. S'ils s'ennuient, ils s'en vont. Quand ça les amuse, ils participent à fond. C'est un rôle dur à tenir, mais ils sont merveilleux. » La douceur et les réserves de grande paresse qu'elle prétend détenir ne l'empêchent pas de déborder d'activités. « Je suis comme les grands paresseux, quand il faut donner un coup de collier, je travaille avec acharnement. Mais dès que je m'arrête, je ne fais vraiment plus rien. »
Les journées de repos sont tout de même les plus rares, car elle joue sur tous les tableaux. Amie des tout-petits, elle est aussi la complice de leurs parents. Sur le petit écran, par le biais de la présentation des programmes. Et sur le grand, avec deux films remarqués : « L'amour en fuite» de François Truffaut (que TF1 nous propose dimanche soir) et « Pile ou face » de Robert Enrico, « deux coups de chance merveilleux »
Même côté chanson, elle entend bien ne pas se cantonner aux rondes enfantines et aborder, avec son prochain album, un public plus varié.
Son trait de caractère principal ? « Oh là là ! » Elle plisse le nez, prend un air coupable et ronronne : « On pourrait dire que j'ai très mauvais caractère. Je suis assez susceptible. » Mais elle le dit avec un si charmant sourire...
MICHÈLE LANTÉRI
PHOTOS MICHEL JEANNEAU
Une demi-heure de chant chez la célèbre Madame Charlot (professeur de Sylvie Vartan, de Sardou...). Entretien de voix quotidien, pour l'Olympia.
Une partie de l'équipe de l'émission « Récré A2»: Annie Amsellem, collaboratrice artistique. Mara Villiers, réalisatrice de ce jour. Rosine Vivet, scripte. Dorothée. Vincent Cubéro, assistant.
Pour sa première expérience des « Grosses têtes » de Philippe Bouvard, sur RTL, Dorothée est restée spectatrice. «Ils sont si drôles. Quelle fantastique partie de ping-pong! »
Un petit moment de libre pour promener Roxan et, si possible, faire quelque shopping. Sa folie : les sacs à main. « Chez moi, j'en ai un plein placard, mais je n'ai pas encore trouvé l'idéal. »
Pas le temps de déjeuner. Avec son producteur, Jean-Luc Azoulay, Dorothée va, à quatre heures, grignoter un gâteau dans un salon de thé. « Pour l'ambiance, souvenir d'Angleterre... »
Enfin une soirée libre pour dîner avec maman. Une grande complicité les unit. «Elle était vraiment sévère quand j'étais petite, mais elle est devenue, très rapidement, une grande sœur pour moi. »
La journée débute parfois avec son coiffeur, Bruno, chez Jacques Dessange. Mais ce n'est pas systématique. « Ça dépend du temps, de l'état de mes cheveux et, il faut bien le dire, des disponibilités de mon planning. »