Un show pétillant comme du champagne
Le Parisien – 24 décembre 1983
Les petits ne tiennent pas en place et les grands retrouvent le plaisir de la fête et des cadeaux. Ce soir, c'est Noël. Une nuit où tout est possible. Où rêves impossibles et merveilleux se conjuguent au présent.
Un jour comme les autres, pourrait-on seulement imaginer le sérieux Bernard Pivot (celui << d'Apostrophes >>) en instituteur d'une classe dissipée ?
Michel Drucker poussant la chansonnette au piano, et père de deux enfants, Dorothée et Carlos ?
Jean-Pierre Foucault en gardien de la paix, assisté de Patrick Simpson-Jones dans la même tenue ?
Un jour comme les autres, bien sûr que non. Mais aujourd'hui, oui. Ces scènes insolites, vous les verrez dans le « Show Dorothée » (A 2 - 20 h 35).
Un show en forme de comédie musicale, où tout le monde s'en donne à cœur joie, sur un rythme endiablé. Dorothée se régale. Cela se voit et s'entend aussi. Elle chante, danse et réalise un vieux rêve, celui de jouer le temps d'une séquence, le rôle de « Dorothy » qu'interprétait Judy Garland dans « le Magicien d'Oz ». Menée tambour battant, l'histoire de Dorothee et de son frère Carlos commence par une scène qui se situe dans un parc d'enfant. Carlos en barbotteuse, un bonnet de dentelle sur ses fins cheveux, agitant ses petites menottes tout de rose vêtu... C'est irrésistible !
D'autant que la suite du spectacle est à l'image du commencement, vivante et drôle.
On a souvent dit que les Français n'aimaient pas les comédies musicales. Pis encore, que de toutes les façons, ils ne savaient pas les bâtir.
Digne quant au rythme d'une comédie musicale « Made in U.S.A. », le « Show Dorothée » va en faire mentir plus d'un et convaincre les allergiques du genre.
Nos chères têtes blondes seront contentes : Dorothée, ils adorent. Quant aux parents, ils fondront devant Jane Birkin et Karen Cheryl en secrétaires, sans parler de Jacky et des Forbans.
Bref, tout le monde y trouvera son compte, et c'est bien un soir de Noël où les générations sont réunies pour une fête typiquement familiale.
Jean-Luc Azoulay a écrit pour Dorothée qu'il connaît bien, un scénario sur mesure. Robert Réa l'a réalisé avec un punch et un savoir-faire bien agréable.
Ce soir sur Antenne 2 vous dégusterez un spectacle pétillant comme une coupe de champagne.
Annie FERRER