top of page

Dorothée en Chine : Un triomphe d'impératrice

Télé Poche - 1990

1990 - Dorothée en Chine - Un triomphe d'impératrice (2).png

En se promenant dans les rues de Shanghai, Dorothée a découvert l'affiche de son spectacle.

1990 - Dorothée en Chine - Un triomphe d'impératrice (3).png

À Pékin, des enfants lui ont offert une démonstration d'arts martiaux. « Leur agilité m'a vraiment impressionnée ».
Une promenade romantique au « Jardin d'été ». Les Musclés ont été ses chevaliers servants. Ils ont enthousiasmé les Chinois par leur gentillesse

Ses spectacles ont fait un tabac auprès des Chinois. Des petits et surtout des grands. Elle est revenue émerveillée de sa rencontre avec les habitants. Séduite par leur gentillesse. Par leur cuisine. Et par leur production de dessins animés qu'elle nous fera peut-être découvrir un jour.


« Celle qui porte tous les bouddhas sur les épaules ». C'est la traduction du nom de Dorothée en... chinois ! Les yeux encore un peu bridés par le décalage horaire, la copine des enfants est toute surprise par l'accueil que lui ont réservé les habitants de l'empire du Milieu. « Les représentants du Festival international de l'art à Shanghai ont vu mon spectacle à Bercy. Ils m'ont demandé de venir avec les Musclés pour représenter la France. » Sa décision a tout de suite été prise!
« Nous sommes partis en Chine parce que l'aventure nous tentait. » En trois spectacles, Dorothée a fait craquer les Chinois. « Quand je suis arrivée là-bas, personne ne me connaissait. J'ai aperçu deux ou trois enfants, le reste du public était composé d'adultes. En majorité, des étudiants en langue française. Ce qui montre que mes spectacles ne sont pas réservés aux petits seulement. »
Sur scène, un interprète traduit les gags des Musclés. Résume les chansons. Mais quand Dorothée chante « Nicolas et Marjolaine » en chinois, une clameur de satisfaction monte de la salle. De grands sourires fleurissent sur les lèvres des spectateurs. Les applaudissements crépitent. Quelques mots en français fusent. « Sympathique!» Pari gagné ! Pour sa première scène à l'étranger, l'égérie des enfants a fait un tabac. Les Chinois lui ont même demandé de revenir à l'occasion des Jeux asiatiques, à la fin de l'année, pour un spectacle regroupant «
18 000 participants ! Une invitation que Dorothée s'est empressée d'accepter. « J'adore ce pays. Depuis toujours. Pour mon premier spectacle de danse, quand j'avais sept ans, j'étais habillée en Chinoise... »
Les derniers projecteurs du spectacle éteints, Dorothée et les Musclés ont visité Shanghai et Pékin. Se faufilant à travers les milliers de bicyclettes, elle est partie en pousse-pousse à la découverte des Chinois. Dans la rue, des passants l'ont même reconnue. Applaudissant gentiment sur son passage. Enthousiastes. Il faut avouer que la petite Française a fait la une du «Quotidien du peuple », le journal officiel. «Les Chinois sont d'une extrême gentillesse et les enfants d'une grande beauté. Je n'ai pas résisté au plaisir de les prendre en photo, avec la permission de leur maman. »
Impressionnée par les démonstrations d'arts martiaux, Dorothée s'est souvenu que « kung-fu» signifie « perfection ». Un mot que l'animatrice conjugue au quotidien. « Je ne m'y suis pas essayée car je suis très respectueuse de leur tradition. C'est un art très sérieux qui exige beaucoup d'entraînement et de concentration. » Mais les visites, ça creuse! Do a découvert la vraie cuisine chinoise dans de petites échoppes qui bordent les rues. « Ce qui me plaît dans cette cuisine, c'est la multitude des plats. J'adore picorer. Et je m'y suis parfaitement habituée. »
Parfaits chevaliers servants, les Musclés lui ont offert une promenade romantique dans le « Jardin d'été » à Shanghai et l'ont fait hurler de rire en se déguisant en femmes lors de la traditionnelle visite du tombeau des Ming. « J'ai aussi adoré visiter les temples, voir le Bouddha de jade. A Pékin, nous avons parcouru les 72 hectares de la « Cité interdite » au pas de course et admiré, rapidement, les 999 pièces de la demeure impériale. Le 9 est un symbole de bonheur... »
Bonne élève, Dorothée a retenu ses leçons. Ce pays me passionne. Quand j'étais enfant, j'aurais aimé devenir archéologue.» Mais son âme de directrice des émissions pour la jeunesse a pris le dessus. Ce n'est pas sans arrière-pensée qu'elle a visité les studios de dessins animés où elle a découvert, entre autres, « Le roi des singes », le héros des enfants chinois. Une série que les petits Français verront peut-être prochainement !


Mirella LEPETIT

bottom of page