top of page

Voyage au pays du spectacle

Télé guide - Avril 1985

1985 - Voyage au pays du spectacle (1).png
1985 - Voyage au pays du spectacle (2).png

Les enfants ne jurent plus que par elle. Ils l'appellent la grande sœur, ou la copine. Récré A2 est leur émission et Dorothée leur reine. Petite et menue, elle étonne par son dynamisme : une vraie pile électrique, inusable; gaie, parfois survoltée, elle se donne à plein dans ce qu'elle fait, et elle le fait bien. Nous sommes allés la voir au Musée Grévin où elle enregistrait une émission en compagnie de Jacky. Tout feu tout flamme ! Ce n'est pas facile de mener une vie d'animatrice, et parfois derrière le sourire enjoué se cache un brin de fatigue: un tournage en Suisse, retour en France pour enregistrer d'autres Récré A2. Elle fait si bien son travail et le courant passe si fort avec les enfants, qu'elle obtient un taux d'écoute de 12% en moyenne le mercredi. Une belle performance! Mais attention : les enfants ne sont pas les seuls à s'être laissés envoûter par sa vivacité.


« Je ne triche jamais ». Première réponse pour une première question à peine posée. Dorothée ne joue pas la comédie devant les caméras. «Non, vraiment je ne pourrais jamais jouer un rôle devant les enfants. Je fais de la télévision depuis 12 ans déjà, dont 7 pour Récré A2. On ne peut pas tricher aussi longtemps. Sur vos écrans, c'est vraiment moi que vous voyez. »
Mais il n'y a pas que les enfants qui l'adorent. Les grands-parents allument le poste pour voir celle qu'ils appellent leur petite-fille d'adoption. Elle reçoit même du courrier d'eux. Quand elle passe à l'écran, Dorothée réserve une partie de son cœur aux grands-parents. Et puis les parents aussi : ils voient en Dorothée la « copine» de leurs enfants. Tellement aimée, cette copine, qu'A2 a décidé d'offrir dès le 27 mars aux « gamins » (comme Dorothée les appelle si volontiers et avec tendresse) deux heures supplémentaires de divertissements. Vous la verrez donc le mercredi matin de 10 heures à midi. En contrepartie, l'émission ne commence l'après- midi qu'à 15h 15 au lieu de 14 h 15. « Je veux créer une intimité entre eux et moi. Le matin, je vais leur parler. Ce sera une matinée tranquille pendant laquelle les enfants pourront choisir les rubriques. » Ils imposeront leurs désirs; et la cascade habituelle de dessins animés coulera pour la plus grande joie de tous.


VOYAGE AU PAYS DU SPECTACLE
Animation, mais chansons aussi. Elles sont indissociables. En 4 ans, Dorothée a vendu 8 millions de disques avec quelques titres. Le dernier en date c'est : « Nos Amis Ewoks » (prononcez « i-oueuks »...), d'après les personnages du film «Le Retour du Jedi». La chanson a tellement plu en dehors des frontières de l'Hexagone, que les Américains lui ont proposé de la chanter en anglais. « Parler l'anglais, ça va; mais le chanter… Les Américains disent qu'ils aiment mon accent. »
Dorothée n'est pas seulement une animatrice : elle est un phénomène. Elle a fait de Récré A2 une émission qui n'a son égale nulle part ailleurs. Ni en Europe, ni aux Etats-Unis. Il y a bien une émission du même style en Belgique (« Lollipop »), mais plus virulente.
Alors si quelqu'un veut copier l'émission, Dorothée, elle, est inimitable, irremplaçable. Côté cinéma, elle a été l'actrice remarquée de « Pile ou Face» de Robert Enrico, où elle avait le premier rôle féminin « dans un film d'hommes », ajoute-t-elle. On l'a aussi vue dans « L'Amour en fuite» de François Truffaut. En réserve, elle a un film d'aventures « familiales », mais mieux vaut se réserver et ne pas tout dévoiler. « Le cinéma, c'est un hobby, un petit cadeau que je m'offre ; c'est un petit « plus » qui me fait plaisir.»
Et il y a encore eu les spectacles de l'Olympia (deux fois déjà, en 1980 et 1981), et deux mois de tournée l'été dernier avec Carlos sur le podium de Radio Monte-Carlo (1 million de spectateurs), puis encore le spectacle organisé chaque année au Champ de Mars par la Mairie de Paris. Elle a été nommée par les forains, marraine de la cérémonie d'ouverture de la Foire du Trône le 30 mars à Paris. Et n'oubliez pas que maintenant, vous pouvez la voir tous les jours, au Musée Grévin : elle y a sa statue de cire. « C'est très flatteur, je l'avoue ».


- Vous êtes la plus jeune du Musée ?
- « Non; il y a les enfants de Marie-Antoinette. Moi, dans les vieilles, je suis la plus jeune ! Alors vous tous qui l'aimez, à vos écrans dès le mercredi à 10 heures. Surprise d'A2...


Renaud RICHEBE

1985 - Voyage au pays du spectacle (3).png
1985 - Voyage au pays du spectacle (4).png
1985 - Voyage au pays du spectacle (5).png
1985 - Voyage au pays du spectacle (6).png
1985 - Voyage au pays du spectacle (7).png
1985 - Voyage au pays du spectacle (8).png
bottom of page