top of page

William Leymergie, l’équipier de Dorothée : « Les enfants me rassurent »

France-Soir – 27 décembre 1983

1983 - William Leymergie, l'équipier de Dorothée - Les enfants me rassurent.png

WILLIAM LEYMERGIE aime tellement son métier que, le soir, rentré à la maison, il continue à travailler. Toutes ses heures de loisir y passent. Elémentaire, quand on prépare et anime une émission pour les enfants (Récré A2, avec Dorothée, les mercredis après-midi sur A2, et, en ce moment, tous les jours) et qu'on est père de Sacha (quinze mois) et de Jerry (quatre ans).
Pour nombre de gens « sérieux », d'adultes responsables ce grand jeune homme de trente-six ans est retombé en enfance, ou n'en est jamais sorti.
« Je suis plus à l'aise dans le monde des enfants. Ils me rassurent. Ils n'ont aucune arrière-pensée, que des sentiments bruts. Ils vous aiment ou vous détestent. »
Son petit garçon blond, Sacha, ponctue cette déclaration d'amour en lui sautant dans les bras. Peut-être William garde-t-il aussi la nostalgie d'une enfance merveilleuse en Afrique Noire et en Algérie. Qui n'a rêvé de faire la course aux phacochères au lieu de jouer dans le square du quartier ?
Engagée par Jacqueline Joubert sur TF1, il en devient rapidement l'un des plus jeunes producteurs, avec une émission qui ravit déjà les maternelles. Il s'agit de « Un métier et un père : dialogue d'un père avec son enfant qui ne comprend pas toujours exactement quelle est la profession de papa. Il entre peu après à Radio France en tant que journaliste d'information. Il y est encore puisqu'il anime chaque matin sur France Inter « La clé sous le paillasson », un jeu où l'on gagne, chose curieuse, non pas des sous mais des kilomètres train. En attendant, vous avez vu William, dimanche (A2, 17 h 05) présenter « SVP Disney » de Noël : avec Dorothée, sa complice « récréationnaire ». William Leymergie, toujours plein d'énergie, a une foule de projets qui touchent naturellement à son domaine préféré : les petits. Ecrire un livre pour les enfants, qu'illustrera sa femme dessinatrice et un manuel d'éducation. William a trois principes : « Aimer, éduquer, apprendre » !


Florence TREDEZ
William et Sacha Leymergie: la vie comme sur des roulettes...
Photo FRANCE-SOIR
(Lucien Jacquinot)

bottom of page