William Leymergie travaille pour les enfants
Le Parisien – 20 mars 1984
Si vous avez quelque chose entre les oreilles, vous le connaissez ! Tous les jours, de 11 h 30 à 12 h 30, William Leymergie anime sur France Inter avec Jean-Marc Terrasse « la Clé sous le paillasson », une émission-jeu. La clé permet de gagner trois mille kilomètres en chemin de fer.
Mais William Leymergie n'est pas seulement un homme de radio. Il sévit aussi à la télévision pour le plus grand plaisir des enfants. William « l'énergie » est en effet coproducteur de « Récré A 2 », chaque jour à 17 h 45, et de « Disney dimanche » cette émission qui quatre fois par an, propose des extraits de dessins animés du grand Walt Disney ; la prochaine diffusion de cette émission très attendue du jeune public est prévue dimanche prochain (25 mars, à 17 h 5 sur A 2).
Côté radio, William a un phare, Jean Garetto, le directeur de France Inter. Côté télévision, il se range derrière Jacqueline Joubert, la directrice des programmes jeunesse d'Antenne 2.
« Je suis dans leur mouvance, explique-t-il. J'aime travailler avec eux et ce n'est pas un hasard si je tourne avec eux et pas avec d'autres. »
Dorothée sa complice
Jacqueline Joubert, William l'a rencontrée par hasard chez des amis. Au fil de la conversation, il a lâché : « Ce que l'on propose aux enfants à la télé ne me plaît pas ! ». Cette petite phrase, Jacqueline l'a relevée et mit William au défi de lui proposer un bon sujet. Un brin embêté, dans ses petits souliers, il a cogité avec ardeur et présenté quelques mois plus tard, une émission sur les métiers « Moi, mon papa il est », émission qui a plu à Jacqueline, d'autant que ce William-là comptait vingt-sept printemps et en voulait vraiment.
A trente-sept ans, William coproduit « Récré A 2 » depuis trois ans. Son rôle ? La mise en page des émissions, la « sauce » qui pimente les commentaires des animateurs... « Il faut, dit-il, trouver des gags, des petits machins rigolos. Pour ça, je noircis tous les jours à Antenne 2 des pages et des pages, de 5 heures à 20 heures. On en garde une sur vingt en moyenne. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut toujours se renouveler. »
William qui est papa de deux petits garçons (4 ans et 18 mois), sait de quoi il parle. « En ayant des enfants, j'aime faire des émissions pour eux. Maintenant que j'ai un téléspectateur en herbe à la maison, je me rends mieux compte de l'impact de Récré A 2, et tout prend une autre dimension. Cela conduit à devenir terriblement ambitieux, à échafauder des projets un peu dingues et pas toujours réalisables.
« Pour les enfants, plus que pour tout autre public on ne peut être convaincant et enthousiaste si on ne les aime pas. Ces derniers ne s'y trompent pas, impossible de leur mentir, ils changent de chaîne. »
Chaque semaine, William Leymergie et ses complices trouvent trente-huit situations nouvelles pour des émissions dont le contenu ne bouge pas. Il faut croire qu'ils ont su conquérir sans triche leur jeune public, puisque le mercredi par exemple « Récré A 2 » compte trois millions de fidèles...
La complice la plus célèbre de William, c'est Dorothée. « Voilà dix ans que nous travaillons ensemble. Elle est tellement belle, drôle... Elle continue par ses facéties à me faire tordre de rire à chaque occasion. » Fin juin, William et Dorothée s'envoleront pour dix jours à Disney World afin de tourner un « Récré A 2 » spécial, dont la diffusion est prévue en novembre prochain.
En attendant de partir au pays de Mickey, William Leymergie conclue : « Récré A 2 se porte bien. C'est un enfant en pleine forme. Nous n'avons vraiment pas besoin de pédiatre »
Annie FERRER